La régie pub externe est une société qui se consacre exclusivement à la commercialisation d’espaces publicitaires pour le comptes de sites éditeurs tiers et qui se rémunère par le prélèvement d’une commission sur la vente des espaces publicitaires réalisée.
Une grosse régie publicitaire externe peut commercialiser l’espace publicitaire de plusieurs dizaine de sites et revendiquer ainsi plusieurs centaines de millions, voire plus d’un milliard de pages vues par mois et un taux de couverture des internautes français de plus de 80% sur un mois.
Ces régies commercialisent l’espace publicitaire site par site, mais également à travers une offre de réseaux thématiques qui se traduisent pour l’annonceur par une diffusion simultanée des créations sur un réseau de site ayant la même thématique ou le même profil d’audience.
La régie publicitaire externe peut également commercialiser les fichiers emails de sites qu’elle représente sous formes de location des fichiers ou de sponsoring de newsletters.
Le taux de commission habituel d’une régie publicitaire traditionnelle internet est de 30 à 40 % des ventes nettes d’espaces réalisées pour le compte du site support. Ce taux de commission peut parfois être inférieur pour des sites supports représentant de très gros volumes.
Le contrat de régie se fait le plus souvent pour une durée de 3 ans reconductible par tacite reconduction. Ce contrat garanti le plus souvent l’exclusivité de la commercialisation à la régie mais peut prévoir parfois des possibilités de commercialisation directe au site support.
Parmi les grandes régies indépendantes on peut citer Hi-Média / Adlink, 24/7, Admajorem, Adverline...
|