logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La régie publicitaire interne ou intégrée (27 juillet 2009)

Un régie publicitaire interne est un département ou service de l’entreprise dont elle commercialise l’espace publicitaire.

En effet, certains groupes ou sites génèrent suffisamment d’espaces et de revenus publicitaires pour estimer qu’il est plus rentable et plus efficace pour eux de mettre en place une équipe commerciale et technique en interne pour assurer la commercialisation de leurs espaces. L’objectif peut être d"économiser" la commission d’une régie externe, de capitaliser sur une spécialisation sur des espaces publicitaires particuliers (sites vidéos, réseaux sociaux,..) ou de profiter d’une relation préexistante avec les agences et annonceurs.

Parmi les acteurs disposant d’une régie publicitaire internes on trouve :

- Les grands carrefours ou portails d’audience de type Yahoo, AOL, Orange et autres MSN.

- Des grands sites thématiques ou éditoriaux comme, entre autres, Allocine, Aufemin, Boursorama, Journaldunet, etc..

- Des sites médias comme Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, L’Equipe, TF1, M6, etc..

En ce qui concerne les sites médias, la commercialisation en interne s’explique par le fait que la régie interne existait déjà pour la commercialisation des espaces sur le média d’origine. Il s’agit donc de capitaliser sur le contact avec les agences et annonceurs traditionnels et de dégager des synergies dans la vente des espaces. Ainsi, pour certains sites de presse, ce sont les commerciaux en charge de la vente d’espaces presse qui commercialisent également l’espace Internet. Ceci pose d’ailleurs parfois dans les premiers temps quelques problèmes de compétences et connaissances pour la vente des espaces Internet.

Un tendance des grandes régies intégrées des portails Internet est de représenter d’autres sites et de constituer ainsi un réseau. Cela leur permet de dégager des économies d’échelles, d’avoir un taux de couverture global plus important, mais également de s’appuyer sur un réseau plus large pour la mise en oeuvre du ciblage comportemental.