L’IAB principale organisation professionnelle du marché de la publicité Internet a intégré dès le début de son activité (1996 aux USA et 1998 en France) la nécessité de préconiser l’adoption de formats publicitaires standards par les différents acteurs du marché.
L’adoption des ces standards communs vise à favoriser le fonctionnement et l’efficacité du marché et à réduire les coûts. Cette standardisation est d’autant plus nécessaire que le caractère numérique d’Internet rend possible une multiplication à l’infini des formats. La reconnaissance de formats standards permet aux agences et annonceurs de s’assurer qu’en utilisant ces formats, leurs campagnes pourront être relayées sans difficultés sur l’ensemble des sites supports ayant adopté les formats préconisés.
Les formats IAB n’ont pas de caractère obligatoire pour les sites supports, mais ne pas les adopter les pénaliserait auprès des annonceurs et pour leur intégration dans les offres des régies. Les formats IAB sont donc un minimum pour les sites supports, mais cela ne les empêche pas de développer et proposer leurs propres formats en complément. Cependant, si un site est seul à proposer un format, il doit proposer suffisamment de couverture sur la cible pour qu’un annonceur soit incité à concevoir une création spécifique.
Quand l’IAB propose l’adoption de nouveaux formats, c’est parce que ceux-ci on déjà fait leur preuve au sein de régies ayant innové et qu’ils ont apparemment séduit les annonceurs.
Les recommandations de l’IAB France sont souvent le reflet des guidelines de l’IAB (US) mais elles peuvent parfois présenter de légères différences en fonction des spécificités et de l’état d’avancement du marché national.
Les recommandations de l’IAB précisent pour chaque format une dimension exprimée en pixels, un poids de fichier en ko et une durée d’animation si le format le nécessite.
L’IAB accompagne ses recommandations de formats de guides des bonnes pratiques. Ces guides incitent les différents acteurs à se conformer à des modes d’utilisation et d’usage des formats standards. Ils sont publiés pour garantir les intérêts de l’ensemble des acteurs concernés( annonceurs, supports, internautes,..). Ces guides préconisent par exemple le nombre maximal de formats par page, l’activation ou non du son par défaut, le positionnement des emplacements publicitaires et d’autres éléments.
Pour accéder aux recommandations et guides des usages et pratiques : voir le site de l’IAB.