logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > La publicité sur Internet > Les acteurs et outils de la publicité sur Internet > Les ad servers > Les scripts de gestion de bannières : "l’adserver du pauvre"

Les scripts de gestion de bannières : "l’adserver du pauvre" (30 septembre 2007)

Les scripts de gestion de bannières sont destinés aux acteurs ayant souvent une audience relativement limité qui souhaitent commercialiser eux même leur espace publicitaire, soit parce que leur taille ne leur permet pas d’intéresser une régie externe, soit parce que en fonction de leurs capacités de commercialisation, ils souhaitent éviter la commission d’une régie ou d’une plateforme de liens sponsorisés contextuels.

Ce type d’acteurs n’a généralement pas les moyens d’utiliser des serveurs publicitaires en ASP de standing et ceux-ci sont d’ailleurs souvent surdimensionnés pour leurs besoins et peuvent présenter un caractère "usine à gaz". Ces petits sites supports peuvent donc se tourner vers des scripts gratuits ou peu onéreux.

Les scripts s’installent sur le serveur utilisé par le site qui doit généralement comprendre une base de donnée de type MYSQL.

Les scripts gratuits ou vendus autour de la centaine d’Euros comprennent généralement les fonctionnalités de base d’un serveur publicitaire :

- création des emplacements publicitaires
- création des campagnes (avec éventuellement capacités de capping)
- rapport éditeur type
- rapport annonceurs types avec accès dédié

En général, ils ne comprennent pas :

- des fonctions de ciblage avancées autre que le ciblage par section du site ou éventuellement horaire
- la gestion des inventaires
- la réalisation de rapports sur mesure éditeur
- la possibilité pour l’annonceur de créer ses propres rapports
- la création de données de facturation

Les interfaces de la plupart de ces scripts sont souvent un peu "brut de décoffrage", mais elles suffisent souvent aux besoins de petits sites.

L’exemple d’une interface PG Bannières Pro

Ces scripts ne sont généralement pas adaptés à de gros volumes et bien sur ne gèrent pas l’hébergement des bannières.