Il s’agit des solutions les plus abouties pour gérer les espaces publicitaires pris en charge par les régies externes ou les espaces de gros sites support gérés par une régie interne. Le serveur publicitaire peut être proposé en mode hébergé ou installé sur les serveurs de l’utilisateur.
Pour les solutions les plus évoluées, le coût d’accès (ouverture de compte, formation) et d’usage (licence ou volume) se compte en dizaines de milliers d’€ pour des sites importants ou régies.
Pour les solutions ASP les plus accessibles, mais également dans ce cas moins évoluées (souvent américaines), la baisse des coûts serveurs et de la bande passante a permis d’abaisser considérablement le coût d’accès qui peut être de moins de 100 $ mensuels pour un millions d’impressions mensuelles avec un ensemble de fonctionnalités très satisfaisant.
Les principales fonctionnalités d’un serveur publicitaire éditeur sont les suivantes :
Gestion du workflow de campagne
Relances créas
Confirmations mises en ligne
Gestion des espaces publicitaires
Création automatiques des tags d’insertion
Calcul avancé des espaces disponibles
Gestion des packs publicitaires
.....
Gestion des formats
Gestion des multiples formats (Flash, Video, Rich Media, text, pop-ups, ..)
Fonctions de prévisualisation
...
Gestion des campagnes
Planification
Multiples capacités de ciblage
Capacités de capping inta et inter-campagnes
Gestion des annonces concurrentes
Gestions des accès annonceurs / agences
Gestion des accès
Création de rapport sur mesure par les annonceurs
Commercialisation et comptabilité
Fonctionnalités d’édition commerciale
Module de facturation
Interfaçage avec le système d’information comptable
Performances techniques
Pour les sites ou régies gérant de gros volumes, les performances techniques du serveur sont un point particulièrement important.
Dans le cadre du mode ASP, c’est la vitesse de traitement / affichage et la stabilité / accessibilité du serveur qui sont particulièrement importantes.
Pour une solution logicielle, c’est également la vitesse de traitement mais aussi les besoins de l’application en ressources serveurs qui sont à prendre en compte.
Les solutions haut de gamme les plus évoluées sont plutôt réservées aux acteurs (sites et régies externes) gérant plusieurs dizaines de millions d’impressions mensuelles.
Cependant, même à ce stade, des solutions ASP américaines utilisées en libre service peuvent donner pleinement satisfaction et se montrer plus économiques.