Difficile d’imaginer à l’heure actuelle une émission télévisée sans habillage sonore ou encore un spot de pub dépourvu de son. C’est d’ailleurs ce que confirme une étude B2Bsound ("Musique de publicité 2001") qui indique que près de huit spots publicitaires français sur dix étaient sonorisés en 2001 (sur un échantillon de 528 spots publicitaires étudiés).
A l’heure actuelle, ce pourcentage est loin de s’appliquer au média Internet, que ce soit au niveau des publicités sonorisées ou au niveau des sites web eux même : Gaël Chatelain (PDG de Getsound.com) indiquait au magazine E-commerce en janvier 2001 que 5% des sites français étaient sonorisés, alors que dans le même temps, un sondage du JDNet indiquait que 83% de ses lecteurs, il est vrai non représentatifs de la population internaute, avaient le son de leur PC activé ! Mais il serait étonnant que le web se prive du son encore longtemps, étant donné l’impact de ce dernier. Le même Gaël Chatelain estimait dans la même interview de E-commerce que 60% des sites comporteraient des éléments sonores dans les deux ans à venir.
Le retard du son sur le web
Le retard en terme de sonorisation s’explique tout d’abord par la jeunesse du média Internet. En effet les premiers bandeaux Rich Media datent de 1997, ce qui fait que l’on est encore à la "préhistoire" de la publicité sonore sur le Net (à titre de comparaison le cinéma inventé en 1895 a été muet jusqu’en 1927 ;-)). Les éléments qui ont été le plus travaillés jusqu’à aujourd’hui sont le design et le graphisme des sites. Mais maintenant que ces derniers sont "bien en place", le son va pouvoir s’intégrer de plus en plus à cet univers.
Outre la jeunesse du média, on peut distinguer deux autres causes du retard du son sur Internet :
On peut tout d’abord noter que seuls 5,8% des foyers étaient connectés via le haut débit en Juilet 2001 en France (source NetValue). Or certaines, voire la plupart des applications sonores nécessitent une connexion haut débit afin de se charger rapidement alors que la majorité des internautes ont un simple accès modem, ce qui constitue un frein. Le streaming peut constituer un paliatif à ce problème, mais la qualité peut en souffrir (interruptions...).
Parallèlement, un problème se pose également du côté du site qui voit ses pages alourdies par le son et qui du coup décide de ne pas en mettre afin que son site soit accessible le plus rapidement possible. Pour palier à ce dernier problème, de plus en plus de sites proposent d’ailleurs une version Html pour accéder à une version "light" du site réservée aux accès "lents", et une version Flash plus longue à charger réservée aux accès Adsl / câble.
Exemple de page d’accueil où le choix Flash / Non-flash est proposé
Une autre limite de la sonorisation d’un site web réside dans les éventuelles difficultés techniques engendrées par la mise en place de l’application du côté utilisateur. Au delà de l’aspect temps de téléchargement, il est également parfois demandé à l’internaute de télécharger un plug-in ou un logiciel ce qui constitue un frein à l’utilisation pour les utilisateurs les moins initiés ou les moins patients.
Enfin, il est intéressant de noter qu’Internet constitue encore à l’heure actuelle le "parent pauvre" des médias en terme de créativité. En effet probablement peu des "très bons" créatifs sonores travaillent pour le Net, ces derniers préférant se tourner vers les autres médias.
Où trouve-t-on du son sur le web ?
Avant toute chose, il est évident que les copies d’écran qui vont illustrer la suite de cet article (et à fortiori de ce dossier) sont totalement "muettes", ce qui est effectivement dommageable pour le côté "démonstration" ;-) L’auteur invite donc les lecteurs à se rendre directement sur les sites cités afin de se rendre compte par eux mêmes des différentes ambiances et applications sonores.
On peut tout d’abord souligner que le son ne s’applique pas à tous les types de sites. En effet on peut tout à fait comprendre la présence de son sur un site de jeux ou de marque, mais on aurait plus de mal à imaginer une ambiance musicale sur la rubrique financière d’un site institutionnel.
Le son peut également être intégré à une console indépendante du site comme c’est le cas sur la quasi-totalité des sites de radio par exemple (possibilité d’écouter la radio en direct).
La console de RMC permmetant d’écouter la radio on-line
Les sites sur lesquels on trouve le plus souvent du son sont les sites promotionnels et/ou événementiels (mise en avant d’un produit, d’un film...) où l’importance du son va se faire sentir dans la communication ou sur les sites de jeux où le son est très important pour l’expérience ressentie.
On peut également retrouver du son sur une partie d’un site et non pas sur l’intégralité de celui-ci : c’est le cas de TF1.fr qui a par exemple sonorisé toute sa partie jeux. De la même manière, un site institutionnel peut dissocier ses parties finances et ses parties plus communicantes où le son peut bénéficier à l’image.