logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Email marketing > La délivrabilité des campagnes email > Assurer la délivrabilité par l’optimisation du contenu visible

Assurer la délivrabilité par l’optimisation du contenu visible (1er décembre 2005)

La plupart des filtres anti-spam se base, entre autres, sur une analyse du contenu des e-mails pour la détection des spams éventuels. Cette analyse porte sur le contenu visible des e-mails (texte) mais également sur la conformité du codage utilisé.

L’analyse du contenu visible (texte) porte sur tous les champs du message, elle concerne les mots et caractères utilisés ainsi que certains éléments de mise en forme. Dans la plupart des cas, la prise en compte de ces éléments participe avec d’autres éléments non directement visibles (codage HTML, header, ..) à l’élaboration d’un "spam score" qui traduit la probabilité du message d’être un spam.

A partir d’un certain "spam score" qui est variable selon le réglage du dispositif de filtrage retenu, le message est rejeté ou orienté vers un dossier spam.

Bien sur, les éléments et expressions sanctionnés sont les éléments retrouvés le plus souvent dans les messages de spam.

A titre d’exemple, le logiciel Spam Assassin qui est un des logiciels de filtrage les plus utilisés va augmenter le "spam score" lorsqu’il rencontre les éléments suivant dans le texte des différentes parties du message :

- noms ou parties de noms de médicaments ou de compléments alimentaires commercialisés sur Internet
- présence excessive de caractères en majuscules
- mentions du type "Opt ou", "click to remove", "total refund"
- mentions de fortes sommes d’argent
- utilisation du terme "mortgage"
- les termes liés à la perte de poids
- les mentions du type "lowest price" ; "special offer" ;..
- ....

Les mots équivalents français peuvent également avoir le même type d’impact, mais leur présence est évidemment moins universelle dans les listes de vérification des logiciels anti-spam qui sont pour la plupart développés pour un contexte de langue anglaise. Cependant, les principales solutions du marché bénéficient d’une démarche de localisation des dictionnaires des règles de référence utilisés.

La connaissance de ce mode filtrage ne veut pas dire qu’il est impossible d’utiliser les expressions ou mots noirs évoqués ci-dessus. Il convient simplement d’éviter de cumuler trop d’éléments donnant des points de "spam score".

Dans le cadre d’une création individuelle de filtres, la présence unique d’un mot peut conférer le statut de spam. Mais cela concerne relativement peu d’individus et cela peut difficilement être pris en compte, même si le risque existe sur les mots les plus caractéristiques des campagnes de spam.