La deuxième moitié de l’année 2003 a marqué l’apparition de nouveaux modes de gestion des messages aux USA par des fournisseurs d’accès (AOL), des services de webmails (Yahoo) ou même des éditeurs de logiciel de messagerie client (Outllook).
Cette tendance qui s’est depuis développée et qui devrait à terme se généraliser consiste à prévoir, dans le cadre de la configuration par défaut, que seuls les messages dont l’adresse d’expéditeur figure dans le carnet d’adresses du destinataire apparaissent librement dans la boîte principale de réception. Dans le cas contraire, ils sont dirigés vers un répertoire annexe. Cette présence dans le carnet d’adresses peut également conditionner l’affichage des images dans la fenêtre de pré-visualisation des messages.
Pour les annonceurs éditeurs de newsletters, mais également pour les sites utilisant ponctuellement l’e-mail pour délivrer de la valeur à leurs visiteurs / acheteurs, la présence dans le carnet d’adresses devient de plus en plus stratégique pour assurer une pleine délivrabilité des messages.
Cette mise en carnet est difficile à obtenir, car elle ne peut se faire que part une démarche volontaire du destinataire et se heurte à une certaine forme d’inertie naturelle des internautes qui souvent ignorent même l’existence de cette possibilité d’action de prévention du filtrage.
Le destinataire des campagnes peut être incité de plusieurs manières à cette action.
Le première occasion de sollicitation est évidemment celle de la démarche d’abonnement, lorsqu’un internaute se porte volontaire pour recevoir une lettre d’information par e-mail, il est maintenant nécessaire de lui rappeler, ou le plus souvent de lui apprendre, que le fait de mettre telle ou telle adresse e-mail dans son carnet d’adresse lui permet d’assurer la bonne réception des messages.
Chaque message peut ensuite être utilisé pour rappeler cette possibilité dans une mention précédant le corps du message. L’impact est probablement relativement faible mais l’effort nécessaire l’est aussi.
Un exemple d’incitation à la mise en carnet d’adresses :
Enfin, il est possible de créer une campagne spécifique dont l’objectif est de provoquer chez le plus grand nombre possible de destinataires cette mise en carnet d’adresses. Certains prestataires de diffusion des campagnes e-mails ont même développé pour leurs clients des campagnes clés en main de mise en carnet d’adresses.
Un exemple de campagne "packagée" proposée par un prestataire :
Bien sur, il devient nécessaire par ailleurs d’utiliser une adresse d’expéditeur stable lors des campagnes pour être reconnu comme expéditeur "prioritaire" grâce à la présence dans le carnet d’adresses.