De nombreuses solutions de filtrage vérifient la conformité du code HTML utilisé aux recommandations du W3C. Des études américaines, dont il faut probablement relativiser un peu les résultats car elles furent réalisées par des prestataires, montrent que la très grande majorité des messages e-mails envoyés lors de campagnes marketing présente des défauts dans la conformité du codage HTML utilisé.
Les erreurs de code peuvent se traduire pas l’attribution de mauvais point pour un "spam score" dans le cadre de l’utilisation d’une solution type SpamAssassin, mais peuvent également chez certains fournisseurs d’accès se traduire par un filtrage direct du message. Le fournisseur d’accès AOL est ainsi reconnu pour être particulièrement intransigeant sur certaines erreurs de codage et utilise un message de bounce dédié à cette situation.
A titre d’exemple, on peut citer différents types d’erreurs affectant la délivérabilité des messages :
La présence d’une image de tracking (tracking beacon) ou d’une séparation non conforme des parties texte et HTML d’un message multi-part peuvent provoquer une orientation vers le dossier poubelle sur le service Hotmail. Utiliser les codes hexadécimaux (%20) dans les URL est mal perçu par MSN, AOL et Compuserve. Utiliser un lien affichant un domaine d’URL différent du domaine réel de destination est très souvent source de filtrage, car c’est une technique utilisée dans le cadre des fraudes par "phishing".
La conformité du code HTML d’un message peut être vérifiée à l’aide de plusieurs outils ou services. Les principaux éditeurs HTMl du marché comprennent une fonctionnalité de vérification du code HTML. La conformité peut également être vérifiée en ligne en faisant un copier coller du message ou par exportation (upload) du message sur un site proposant ce type de service. Ces services sont généralement gratuits. Le service "W3C Markup Validation" est disponible à l’adresse suivante : http://validator.w3.or/ Les solutions de diffusion les plus élaborées proposent également ce service de vérification dans leur palette de fonctionnalités. Enfin, cette vérification peut être incluse dans un service ponctuel ou permanent d’audit des campagnes e-mail.
|