logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Astuces marketing > Astuce n°10 : Optimiser la collecte d’emails sur support papier

Astuce n°10 : Optimiser la collecte d’emails sur support papier (6 septembre 2007)

Le recrutement d’abonnés ne doit pas s’arrêter à l’Internet, notamment pour des acteurs « clicks and mortars » présents à la fois en ligne et dans le monde « physique ». Ces acteurs ont tout intérêt à utiliser leurs points de contacts traditionnels avec leurs clients et prospects pour leur proposer de recevoir les différentes lettres d’informations par e-mail pouvant être mises en place. Pour cela l’organisation de la remontée d’informations doit être soigneusement organisée, notamment lorsque la collecte ne se fait pas directement sur une interface informatique et prend des formes variées.
Lorsqu’un acteur utilise pour la première fois les adresses e-mails collectées off line, la déception est souvent forte, car le taux d’adresses invalides peut être très important et dépasser parfois largement les 30 %. Ce taux d’erreurs provient essentiellement des difficultés de lecture des adresses manuscrites et des erreurs de saisie, comme cela a dû être le cas avec l’exemple de ce coupon "non optimisé" visant à récupérer des données :

Diverses mesures peuvent être prises pour essayer de limiter au maximum le taux d’erreur. Lorsque l’adresse est saisie sur un support papier, il est fortement recommandé d’utiliser un champ de formulaire de type "peigne" (cf. exemple ci-dessous) où chaque lettre se voit attribuer une case : le fait que les lettres soient détachées facilite la lecture. Les individus en charge de la saisie informatique des adresses doivent être par ailleurs sensibilisés à la rigueur nécessaire et l’interface de saisie prévoir un système de correction portant sur la syntaxe des adresses et sur celle des principaux domaines Internet.