Eviter l'utilisation de robots sur un service gratuit ou un jeu
Les promoteurs d’un service gratuit ou d’un jeu permanent sur Internet courent le risque que des individus conçoivent un programme robot qui génère automatiquement un grand nombre d’inscriptions. L’objectifs peut être par exemple de disposer d’un grand nombre d’adresses e-mail gratuites pour une utilisation douteuse, plus couramment de multiplier les chances de gains à un jeux, voire de nuire au promoteur de l’application.
Les services de jeux ou de loteries qui ont une présence permanente sont bien sur beaucoup plus exposés que les jeux plus ponctuels.
La parade à cette pratique est relativement simple, il suffit de prévoir dans le formulaire d’inscription une dernière rubrique qui demande à l’internaute (ou au robot) de ressaisir un code ou mot figurant sous forme d’une d’image générée aléatoirement pour chaque processus d’inscription.
Alors que la démarche est très simple pour un humain, les programmes robots classiquement utilisés sont incapables de transformer les éléments de l’image en texte.
Une application sur le service de messagerie de Yahoo
Une utilisation sur le site de loterie Bananalotto
|