logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Marketing mobile > Autres accès mobiles

Autres accès mobiles (18 décembre 2002)

En dehors des téléphones WAP, il existe d’autres moyens de se connecter à Internet de manière "mobile" qui peuvent donner lieu à des applications commerciales et marketing interactives. Il s’agit essentiellement des PDA (Personal Digital Assistant), encore appelés assistants personnels numériques. Ce sont tous des sortes d’ordinateurs de poche, avec plus ou moins d’options en terme de couleurs, de mémoire, d’ergonomie, d’autonomie, d’accessoires... A noter que selon une étude récente, les utilisateurs de ces PDA recherchent avant tout comme fonctionnalités un carnet d’adresses et la possibilité de gérer leurs rendez vous.

Sans rentrer dans des détails techniques, il existe trois grandes familles de PDA : les Palm, les Psion et les Pocket PC. Ces derniers s’appuient sur la technologie MS Windows et n’occupent actuellement que 12% du marché américain contre 87% pour les Palm, mais des améliorations vont être apportées aux Pocket PC, et devraient ainsi leur permettre de gagner des parts de marché outre Atlantique.

Que ce soit au moyen d’un stylet (Palm) ou d’un mini-clavier (Psion), les utilisateurs peuvent donc gérer leur emploi du temps, leurs contacts, prendre des notes... Et en le "synchronisant" avec un PC, le PDA va pouvoir recevoir des e-mails, des fichiers, des services WAP... par un port traditionnel ou un port infra-rouge. Par contre, l’accès direct à Internet n’est pas encore des plus simple, même si il est possible, grâce à une connexion via un GSM (Palm et Psion) ou via un modem externe spécial (pour le Pocket PC).
Le choix d’un PDA pour un utilisateur peut se faire selon plusieurs critères : la facilité à saisir des données (l’utilisation d’un stylet demande une certaine pratique), l’encombrement (un Psion est plus encombrant qu’un Palm ou un Pocket PC qui se glisse dans une poche), les capacités de mémoire selon le type de données à rentrer, la taille de l’écran si l’on souhaite "surfer" avec son PDA, les logiciels intégrés... De même, on ne choisira pas son PDA de la même manière si l’on est un professionnel désireux de travailler et communiquer (on choisira alors un Psion) ou un utilisateur occasionnel souhaitant disposer d’un carnet d’adresses électroniques (on choisira plutôt un Palm).

Le Palm

Petit phénomène de mode à l’heure actuelle, le Palm constitue l’ agenda électronique par excellence. Plus abordable en terme de prix qu’un Pocket PC (de 1500 à 3000 francs environ), plus "design" qu’un Psion, le Palm remporte un vif succès et permet une bonne gestion de ses contacts, de ses rendez-vous (synchronisation avec Microsoft Outlook)... Une des différences fondamentales avec le Psion est l’absence de clavier sur le Palm, et l’utilisation du stylet demande un léger temps d’adaptation.

L’autre limite du Palm est lié à ses capacités en terme de mémoire : de 2 à 8 Mo, ce qui n’est pas énorme, alors que le Palm possède une logithèque des plus fournie : des jeux, des plans, des convertisseurs, des utilitaires... en tout des centaines d’utilitaires différents à installer sur son Palm pour se simplifier la vie. On peut également accéder à des services Internet Wap, grâce à un GSM avec modem intégré et un port infra rouge. En fait, le Palm constitue un excellent complément d’un ordinateur PC.

De plus en plus d’applications sont disponibles sur Palm, grâce notamment à la synchronisation avec un PC. Ainsi, certains sites disposent d’une rubrique Palm où les utilisateurs peuvent récupérer des informations sur leur Palm pour pouvoir les consulter n’importe où et n’importe quand.

AlloCiné propose ainsi une Edition Mobile qui va servir de "ciné-guide électronique" pour les utilisateurs de Palm. Après synchronisation, l’utilisateur aura toujours sur lui les programmes des cinémas près de chez lui, l’actualité du cinéma, des tournages, les prochaines sorties...


L’inconvénient de ce système est qu’il nécessite une synchronsation avec un PC pour disposer des programmes mis à jour chaque semaine. Qu’à cela ne tienne, il existe un système AlloCiné (Webclipping) qui permet d’avoir les mêmes informations que précédemment mais cette fois-ci en temps réel. En effet la mise à jour des informations s’effectue en connectant le Palm à Internet par le biais d’un téléphone portable ou d’un modem compatible, ce qui évite l’étape de la synchronisation.


D’autres sites disposent de ce même type de procédé comme Aladdino qui permet aux utilisateurs de recevoir tous les jours à partir de 14 heures l’actualité automobile en partenariat avec Autovalley. Des "portails Palm" comme celui d’Alladino peuvent également proposer aux annonceurs des insertions publicitaires qui sponsorisent les contenus ou des jeux interactis tel que des quizz liés à des marques. Contrairment à ce qui se passe sur Internet ou sur le WAP, l’absence de connexion lors de la consultation ne permet cependant pas une réponse immédiate du lecteur.


Le Psion

Le Psion est en quelque sorte un "ordinateur portable de poche". Combinant des applications telles que éditeur de texte, tableur, messagerie... et un clavier (accessoire dont ne disposent pas les Palm et les Pocket PC, sauf en option), le Psion dispose également d’un système très performant et d’une mémoire supérieure à un Palm (on peut d’ailleurs rajouter des cartouches de mémoire). Son confort visuel est également très bon.

Le psion dipsose d’un logiciel de navigation intégré est pratique pour les personnes souhaitant naviguer sur le Web, soit grâce à un modem externe (en option), soit grâce à un GSM avec modem intégré et port infra rouge. L’interface de navigation n’est cependant pas la même que celle d’un pC et la plupart des sites web risquent d’être inutilisable sur un tel support. Le plus gros inconvénient du Psion est son encombrement (il ne tient pas dans une poche). Son prix est également plus élevé que celui des Palm.


Le Pocket PC

Le Pocket PC, comme son nom l’indique, s’apparente à un véritable PC de poche. Doté d’un processeur Intel 166 Mhz, le Pocket PC fonctionne sous Windows CE et possède 16 Mo de RAM (non extensible mais supérieur au Palm et au Psion). Par contre, le prix d’un Pocket PC oscille aux alentours de 7000 francs, ce qui est relativement élevé, mais ceci s’explique par le fait qu’un Pocket PC est plus un mini ordinateur qu’un assistant personnel.

Côté Internet, le Pocket PC dispose d’un navigateur qui est une version allégée de MS Internet Explorer et d’une véritable messagerie. Et selon les modèles de Pocket PC, un modem intégré est incorporé, ce qui permet à l’utilisateur de surfer sans avoir à passer par un téléphone portable équipé d’un modem via une interface infra-rouge ou un câble spécifique (Psion et Palm).

Côté applications, sa capacité à se connecter facilement à Internet va être utile dans le domaine de la géolocalisation et ses dérivées. Ainsi la société Webraska propose par exemple une solution centrée autour de la navigation temps réel pas à pas. Après avoir rentré une ville de départ et une ville de destination, le Pocket PC va déterminer l’itinéraire à suivre et guider l’automobiliste presque mètre après mètre.


A côté de ces 3 familles de PDA apparaissent de nouveaux supports comme le walkman ou encore la montre. C’est le cas de Timex qui a signé un contrat avec Yahoo permettant d’amener des news, des infos et même des e-mails sur des montres Timex. La transmission de données est possible grâce à un partenariat entre Timex, Motorola et SkyTel.

Bien que l’aspect "gadget" de cette montre nous vienne tout de suite à l’esprit, les dirigeants de Timex insistent sur le fait que ce système permet de délivrer des informations pertinentes consultables n’importe où, ce qui rend la vie plus "facile" pour les utilisateurs.

Tout comme dans le cas du WAP où de nouveaux prestataires ont fait leur apparition, il ne serait pas étonnant que de nouveaux prestataires spécialisés PDA continuent d’apparaître dans les mois à venir. En effet, les PDA ne se limitent pas (ou plus) à de simples agendas électroniques mais deviennent de véritables interfaces numériques (Selon une étude les ordinateurs ne représenteront plus que 40% de la navigation sur Internet dans 5 ans !). Ainsi certaines entreprises, selon leur activité, pourraient être amenées à se doter d’un tel matériel plutôt que des PC, voire des PC portables.