Le canal email possède des capacités de tracking et de remontées d’information sans équivalents avec celles des canaux traditionnels de marketing direct.
Des capacités de tracking et reporting très développées
Les campagnes d’emails marketing permettent à l’annonceur d’obtenir un grand nombre d’informations sur le déroulement de la campagne et les comportements des destinataires. Ce domaine fait l’objet d’un dossier particulier.
De fortes capacités de remontées d’information
L’utilisation de landing pages avec des formulaires ou de messages au format HTML avec des formulaires ou modules d’enquêtes permet beaucoup plus facilement que sur d’autres canaux de remonter de l’information sur les prospects destinataires.
Par des sollicitations plus ou moins directes, l’e-mail est un canal qui facilite la qualification / requalification ou la réalisation d’études et d’enquêtes de satisfaction.
Ces opérations sont non seulement moins coûteuse et plus simples à mettre en place, mais en plus, les taux de remontées peuvent parfois être sans commune mesure avec ceux des autres canaux.
Un outil de bouche à oreille très puissant
Si la réactivité est facilitée pour une réponse directe aux sollicitations commerciales, elle l’est aussi pour la transmission des messages aux proches et amis.
Les fonctions de transmission des messages (forward) des logiciels de messageries ou les modules de transmission / recommandation mis en place par les responsables marketing peuvent permettre une diffusion très importante d’un message commercial ou marketing à destination d’individus n’étant pas à l’origine dans la liste des destinataires.
Bien sur, pour qu’un tel phénomène se produise, il faut que l’offre soit suffisamment attractive pour que les destinataires initiaux aient envie de la faire suivre ou alors, qu’ils soient récompensés sous une forme ou une autre pour cette action.