logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Concepteur rédacteur Internet (12 février 2003)

Que ce soit sur les sites ou sur les différents formats publicitaires et outils de communication de l’Internet, le poids des mots n’a pas encore été éclipsé par les différentes technologies d’animation. Le web ajoute aux problématiques classiques des techniques rédactionnelles commerciales une dimension nouvelle qu’on peut qualifier d’ergonomie des mots.

Les agences de communication et agences web doivent donc de plus en plus souvent recruter des rédacteurs spécialistes du "wording" ou "copywriting".

Les fonctions

La principale mission d’un concepteur rédacteur est la réalisation de contenus essentiellement sous forme de textes pour des sites web ou des campagnes de promotion on line. Il travaille en étroite collaboration avec une équipe de création d’un côté et des consultants de l’autre.
Ce travail rédactionnel peut prendre différentes formes.

La création publicitaire
C’est le concepteur rédacteur qui va devoir trouver l’idée ou le concept qui va le mieux correspondre au produit ou au service proposé sur le site du client lors d’une campagne publicitaire.
Dans le cadre du développement d’une nouvelle marque, c’est lui qui va se charger non seulement de la recherche du nom, mais il va également être en charge de la signature et des textes d’accompagnement, le développement étant mis en oeuvre par une équipe de design.

La création d’un site
Lors de la création d’un site, le concepteur rédacteur, doit trouver les mots et les phrases qui "accrochent" tout en s’assurant que les termes utilisés sont bien évocateurs pour la grande majorité des utilisateurs des contenus se trouvant derrière la page d’accueil.
Le rédacteur doit donc jongler entre les forces commerciales des textes et expressions utilisées et leur dimension ergonomique, c’est à dire leur capacité à servir de points de repères non ambigus aux internautes.

La création en marketing direct
Avec le développement de l’email marketing, les concepteurs rédacteurs sont de plus en plus souvent sollicités pour se pencher sur les textes des newsletters marchandes ou des autres propositions commerciales par e-mail plus ponctuelles.
Dans ce domaine, les techniques rédactionnelles utilisées pour une campagne peuvent conditionner grandement l’efficacité de l’action entreprise. Le rédacteur devra trouver un juste équilibre entre les techniques de création traditionnelles du marketing direct et les spécificités de l’email.

Le concepteur rédacteur doit à la fois être capable de créer aussi bien les textes d’une bannière, que ceux d’un bouton, ou encore rédiger une newsletter, voire créer de toute pièces un mini site informatif.
Il doit donc pouvoir s’adapter au format et adapter ses compétences rédactionnelles en fonction de l’espace qui lui est réservé.

Le profil

Le concepteur rédacteur est le plus souvent issu d’une formation supérieure en lettres ou en communication. Il doit être passionné par Internet et disposer d’une certaine expérience dans le domaine du conseil en communication interactive.

Ses qualités premières sont celles liées au relationnel et à l’expression. En effet, le concepteur rédacteur travaille énormément en équipe et est en contact direct avec le client. Il doit donc à ce titre posséder un sens développé du contact humain.

Quant à l’expression, il doit parfaitement maîtriser la langue française et ses subtilités, ainsi que l’anglais dans la plupart des cas, et posséder d’excellentes capacités rédactionnelles pour être le plus efficace et le plus pertinent possible. Il doit également savoir s’identifier au lecteur et à son mode de raisonnement pour prendre en compte la dimension ergonomique.

Une bonne ouverture d’esprit, une grande capacité de synthèse et une forte imagination permettront au concepteur rédacteur de développer des projets originaux et interactifs afin de mener à bien des projets tout à fait différents.

Enfin certaines compétences techniques sont parfois requises au sein des structures plus modestes pour mettre en oeuvre une partie des projets, le reste étant assuré par des équipes de designers et de graphistes. La maîtrise du langage HTML et de certains logiciels de graphisme semblent constituer, dans ce cas, le minimum vital.

La rémunération

La rémunération d’un concepteur rédacteur débutant tournera autour de 25 000 Euros par an, et augmentera rapidement en fonction de l’expérience.