Le métier d’éditeur ou de responsable éditorial est apparu avec le développement des offres de positionnement publicitaire proposées par des acteurs spécialisés comme Espotting ou Overture ou directement par des outils de recherche comme Google.
Les missions
Le rôle d’un responsable éditorial est de valider à priori ou parfois à posteriori les campagnes créées ou modifiées par les annonceurs utilisateurs des services de positionnement publicitaire. Les gros acteurs du positionnement publicitaires peuvent enregistrer plusieurs centaines, voire milliers pour les USA, de créations ou modifications de campagnes par jour.
Le rôle du responsable éditorial est de s’assurer que les campagnes créées de façon autonomes par les annonceurs sont pertinentes et non déceptives, c’est à dire que l’objet et le message de l’annonce ainsi éventuellement que la landing page soient adaptés aux mots clés choisis pour la campagne. Cette pertinence est la garantie d’un taux de clics suffisant pour la campagne qui est synonyme de revenus pour l’éditeur du service et qui est nécessaire pour que les résultats fournis par les outils de recherche partenaires soient pertinents et satisfassent l’utilisateurs.
Le responsable éditorial doit également s’assurer que l’annonce ne pose pas de problèmes juridiques, notamment dans le domaine du droit de la publicité et de la protection des marques. Lorsqu’une campagne est rejetée, l’éditeur doit pouvoir éventuellement conseiller l’annonceur dans la création d’une nouvelle campagne.
L’éditeur doit également être capable d’assurer un support client de premier niveau.
Profil et qualités requises
Il n’existe pas de formation spécifique ou de filière de formation particulièrement adaptée à la fonction de responsable éditorial.
Le responsable éditorial doit posséder de grandes capacités d’analyse qui vont lui permettre de juger sur des secteurs d’activité très divers si les annonces créées sont en phase avec la politique éditoriale de sa société et des qualités rédactionnelles pour pouvoir faire éventuellement des propositions de messages aux annonceurs.
Il doit posséder un grand sens de l’organisation pour pouvoir gérer le flux d’annonces qui lui est imparti sans retarder la mise en ligne des campagnes pour les annonceurs. Il doit également posséder des qualités relationnelles et rédactionnelle lui permettant éventuellement de dialoguer avec les annonceurs dont il contrôle les campagnes.
Enfin, il doit naturellement être à l’aise avec l’outil informatique et l’environnement Internet et maîtriser la pratique de l’anglais dans un contexte souvent international.
Rémunération
La rémunération peut être comprise entre 15 et 20 000 Euros selon la formation, l’expérience et l’étendue des responsabilités confiées.