logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > Les grands principes de l’affiliation et l’état du marché > Etat des lieux de l’affiliation et performances des programmes

Etat des lieux de l’affiliation et performances des programmes (16 mars 2004)

Depuis quelques années, l’affiliation est une technique marketing relativement peu médiatisée, alors qu’elle est pourtant relativement largement utilisée dans l’univers de l’Internet marchand. On peut en effet estimer que la majorité des grands sites marchands français ont mis en place un programme d’affiliation. L’affiliation est également très présente dans le domaine des chargements de gadgets numériques pour téléphones mobiles et constitue un pilier du fonctionnement du business du X sur Internet. Il n’existe pas de statistiques fiables françaises sur le sujet, mais on peut estimer, qu’il existe quelques centaines de programmes d’affiliation en France. Aux Etats-Unis, ils se comptent par milliers : au mois de mars 2004, l’annuaire spécialisé Refer-it en dénombrait plus de 6800.

On a beaucoup parlé d’une crise de l’affiliation dans les années 2000/2002, mais en fait, cette crise a surtout touché les prestataires techniques spécialisés dans l’affiliation : ceux-ci étaient à une époque beaucoup trop nombreux sur un marché francophone dont les volumes étaient, et sont encore, sans commune mesure avec le marché américain.
Certains prestataires ont donc disparus ou se sont recentrés sur le marché américain.

Par contre, on peut noter que depuis la fin des années 1990, très peu d’acteurs de premier plan ont mis fin à leur programme d’affiliation. En fait, les disparitions de programmes s’étant produites ces dernières années furent essentiellement liées à la disparition totale des acteurs les ayant mis en place.
Si les marchands du net qui ont adopté depuis 2 ou 3 ans un comportement marketing aussi rationnel que celui des acteurs traditionnels ont maintenu leurs programmes dans la très grande majorité des cas, on peut légitimement penser que ces programmes ce sont avérés rentables.

Les plus grands programmes internationaux d’affiliation peuvent compter jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’affiliés. Selon Shawn Collins, gourou américain de l’affiliation, Amazon comptait en Aout 2003 près de 900 000 affiliés. Dans l’univers francophone les plus grands programmes comptent quelques dizaines de milliers d’affiliés.

Même si les acteurs sont généralement d’une grande discrétion sur le sujet, on peut estimer qu’un programme d’affiliation bien géré peut générer de 20 à 30 % du chiffre d’affaires ou des contacts commerciaux d’un site web à vocation commerciale. Pour certains acteurs en lancement ou ne bénéficiant pas d’une grande notoriété, le rôle du programme d’affiliation peut être encore nettement plus important. Les effets des programmes ne s’arrêtent pas là, car ils impactent fortement le recrutement de nouveaux clients et procurent une visibilité souvent gratuite sur l’ensemble des sites partenaires.

Bien sûr, un programme d’affiliation n’est pas non plus la panacée : si la stratégie d’affiliation est mal définie et si le programme est mal géré et animé, les résultats seront décevants et il n’y aura pas de retour sur investissement.