Fonctionnement technique
Le WAP fonctionne grâce au langage WML, sorte de langage HTML simplifié. En effet étant donnés les faibles débits et la petitesse des écrans, les pages Internet WAP se doivent d’être simplifiées au maximum, et épurées de tous les sons, images, couleurs... qui ralentiraient encore plus la navigation.
Autre différence d’importance avec le surf sur Internet, la dépendance à un opérateur. En effet, contrairement à Internet où l’on peut librement choisir son fournisseur d’accès, les téléphones mobiles WAP sont fournis soit par SFR, Itineris ou Bouygues, qui tentent d’imposer leur propre bouquet de services WAP.
Techniquement parlant (mais sans rentrer dans les détails), lorsqu’une personne veut surfer à l’aide d’un téléphone WAP, elle se connecte à un réseau GSM, qui via une passerelle traduit sa requête en version HTML. Les résultats traduits en WML sont ensuite compressés pour enfin être redirigés vers le téléphone WAP de l’utilisateur qui avait lancé sa requête.
Quoi qu’il en soit, un service WAP repose sur trois bases qui sont :
Un serveur web
Comme pour Internet, le serveur va permettre d’accéder aux informations situées dans une base de données. Mais comme vu précédemment, le langage utilisé ne sera pas le HTML mais le WML, langage spécifique au WAP. Et lorsque vous lancez une recherche depuis un téléphone WAP, ce dernier va devoir passer par une passerelle pour accéder au serveur.
Une passerelle WAP
C’est ce qui fait la spécificité du service WAP. C’est elle qui fait le lien (sorte de décodeur) entre le téléphone et le serveur, entre le HTML et le WML. Elle peut aussi bien être installée sur le serveur qui délivre le contenu que sur un serveur dédié. L’autre intérêt de la passerelle est de "compresser" au maximum les données transmises afin de fluidifier la navigation grâce à un navigateur WAP.
Un navigateur WAP
Ce logiciel, équivalent des célèbres Netscape et Internet Explorer, va permettre la navigation sur un téléphone WAP.
Les cadres d’utilisation des accès mobiles
On peut distinguer trois grandes logiques d’utilisation d’un téléphone WAP :
L’accès à l’information
C’est certainement l’utilisation la plus intuitive et la plus rationnelle d’un téléphone WAP, à savoir obtenir à n’importe quel moment l’information dont j’ai besoin, où que je me trouve. On pense immédiatement aux informations relatives au trafic, à la météo ou aux informations. Mais cette logique d’utilisation comporte également la consultation de données personnelles (comme les comptes bancaires par exemple).
L’achat
Moins rationnel, mais plutôt impulsif, l’achat grâce à un téléphone WAP peut se révéler être intéressant dans l’urgence. En effet il ne viendrait pas à l’idée de quiconque d’acheter un lave vaisselle avec son téléphone, mais par contre une place de concert pour le soir même, un bouquet de fleurs pour sa dulcinée ou un billet de train... cela peut être très pratique.
L’interactivité
Dans le prolongement des Tam Tam et autre Tatoo, l’aspect communautaire du WAP est bien présent. Cela se mesure bien à l’heure actuelle au travers du phénomène SMS. Et cela risque d’évoluer à l’avenir avec des jeux en réseau, des sondages en direct ou autres forums mettront l’accent sur l’aspect interactivité du WAP.
Une quatrième logique d’utilisation pourrait voir le jour dans les années à venir au sein des entreprises : faire en sorte que le personnel commercial soit équipé de téléphones WAP. Ainsi les consultations de fiches, d’état du stock, de prix... pourraient se faire en temps réel entre l’employé et sa société, alors que celui-ci serait en déplacement par exemple.