logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Communautés virtuelles > Le retour sur investissement d’une communauté Internet > Générer des revenus grâce aux espaces communautaires

Générer des revenus grâce aux espaces communautaires (21 avril 2004)

Un espace communautaire peut théoriquement permettre de créer des revenus sous la forme de recettes publicitaires ou sous la forme de revenus commerciaux.

Les recettes publicitaires

Un espace communautaire animé revient à "créer de la page vue" avec l’aide des internautes visiteurs, le nombre de pages vues générées peut donc théoriquement être autant de pages vues avec publicité (P.A.P.).

Ainsi, dans les premières années d’euphorie du développement de l’Internet, certains promoteurs de communauté ont pensé pouvoir financer leurs espaces communautaires, voire générer des bénéfices, grâce à la publicité.

Dans la très grande majorité des cas, il est impossible de financer directement une communauté par la publicité et ceci, pour deux raisons. La première de ces raisons se caractérise par les difficultés classiques du financement publicitaire des sites éditoriaux et la deuxième raison relève du fait qu’un espace communautaire est encore plus difficile à financer par la publicité qu’un contenu éditorial classique.

Les difficultés classiques du financement publicitaire ont déjà été abordées dans un article spécifique consacré au miroir aux alouettes du financement publicitaire (lire l’article).

Quant au fait que l’espace communautaire est encore plus difficile à financer par la publicité qu’un autre espace Internet, il provient du fait qu’il n’est pas considéré comme un espace favorable aux messages publicitaires.
L’expérience a en effet montré que les taux clics enregistrés sur les espaces de type forums ou chats sont généralement nettement inférieurs à ceux rencontrés sur d’autres types d’espaces.
Ce constat s’explique simplement par le mode de consultation de ces espaces ou l’utilisateur est souvent absorbé par le processus d’échange ou de lecture des fils de discussion.

Certains annonceurs peuvent être également gênés par le fait que les contenus des forums puissent parfois porter atteinte à leur image.

Dans certains cas extrêmes, si la situation est mal gérée, les espaces communautaires peuvent même nuire aux revenus publicitaires d’un site support. En effet, si le site a beaucoup d’espaces invendus, il peut avoir intérêt à ne pas proposer ses espaces communautaires à la vente, car ceux-ci risquent de faire baisser la moyenne des résultats obtenus sur l’ensemble du support et ainsi faire baisser à terme la valeur globale du support perçue par les annonceurs ou les agences.


Le potentiel de valorisation des espaces communautaires n’est pas pour autant nul, certaines communautés bien ciblées peuvent intéresser les annonceurs, notamment à travers une logique de sponsoring.

Les revenus commerciaux

Certains espaces communautaires, notamment lorsqu’ils prennent la forme de modules de notation de produit sur des sites marchands, peuvent peut être jouer un rôle direct (en dehors des effets de fidélisation) dans le développement du chiffre d’affaires d’un site.
En effet, le contenu communautaire orienté produit peut présenter un attrait évident pour les acheteurs, notamment lorsqu’il permet d’orienter le choix au moment de l’achat.
Dans ce cas, la présence d’espaces communautaires peut permettre d’augmenter le taux de conversion.

Dans ce domaine, les critiques de livres sur Amazon qui sont un type particulier d’espace communautaire, jouent un rôle indéniable. Des études auraient démontré que les membres des communautés liées à des sites commerciaux sont généralement de plus gros acheteurs que la moyenne. Mais ils est difficile de savoir dans quel sens joue la relation.