logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > La géolocalisation des internautes par l’adresse IP > Géolocalisation et restriction des accès aux contenus ou à l’offre commerciale

Géolocalisation et restriction des accès aux contenus ou à l’offre commerciale (25 novembre 2004)

L’utilisation de la source de provenance d’un visiteur peut être utilisée pour lui refuser l’accès à un contenu ou une offre commerciale sur un site web. Cette restriction est généralement pratiquée pour des raisons juridiques, contractuelles ou pour se conformer à une politique commerciale ou logistique.

L’essentiel des pratiques de restriction basées sur l’adresse IP se fait au niveau de la détermination du pays de provenance, mais elles peuvent également se faire au niveau des états aux USA pour des raisons de cadres juridiques différents ou au niveau de périmètres de livraison (notamment dans le domaine des cybermarchés).

La restriction d’accès pour conformité aux droits nationaux
Certains sites choisissent de ne pas donner accès à leur contenu ou services à certains visiteurs étrangers pour se mettre en conformité avec le droit des pays visiteurs.
Les casinos en ligne les plus établis pratiquent ainsi la restriction d’accès envers les visiteurs du pays dans lequel ils se trouvent si celui-ci interdit le jeu en ligne. Aux USA et en Europe, ils se mettent ainsi en conformité avec la loi fédérale et évitent de risquer de perdre leur licence pour leur activité traditionnelle.

Certaines grande marques d’alcool restreignent volontairement l’accès à leur site à partir des pays ou la consommation d’alcool est interdite. Dans le même domaine, la marque de Vodka Absolut adapte sa promotion sur Internet en fonction du pays d’origine pour se mettre en conformité avec les droits relatifs à la publicité pour l’alcool.

Enfin, la restriction d’accès peut permettre de s’assurer qu’un site marchand n’est pas utilisé pour détourner des restrictions juridiques à l’exportation d’un bien ou service.

Le respect des accords contractuels de distribution
Le blocage d’accès sur adresses IP est également un moyen de respecter des accords contractuels qui limitent la distribution d’un produit ou service à un territoire donné.
Cette technique est par exemple très utilisée par les sites proposant la retransmission d’un évènement sportif car elle permet de respecter les droits de diffusion d’un chaîne TV sur un territoire donné ou de s’assurer que les internautes situés dans un périmètre plus ou moins proche du stade et donc spectateurs potentiels ne puissent voir la retransmission.

Restreindre l’accès par politique commerciale
Pour ne pas se mettre à dos un réseau de distributeurs, il est fréquent que des marques ne pratiquent la vente en ligne qu’à destination des pays étrangers. Dans ce cas, la localisation permet d’éviter que les internautes nationaux s’approvisionnent en ligne à des conditions parfois plus avantageuses que celles trouvées en point de ventes physiques. Cette pratique se trouve par exemple dans le domaine du luxe.

Restreindre l’accès pour des raisons logistiques
Pour des raisons logistiques, certains acteurs tels que les cybermarchés ne desservent qu’une partie d’un territoire donné. Dans ce cas, la géo-localisation du visiteur peut être utilisée pour lui réserver une page d’accueil spécifique qui le met en garde sur le fait qu’il se trouve actuellement en dehors d’une zone de livraison. Cette pratique permet d’éviter qu’un visiteur ne découvre qu’il ne peut être livré après avoir passé un temps non négligeable à sélectionner ses produits.
Le principe d’application est le même pour les sites marchands qui ne livrent pas dans certains pays.