La géo-localisation du visiteur permet de personnaliser en temps réel les contenus proposés à l’internaute. Cette personnalisation peut permettre d ’augmenter les taux de transformation ou le panier moyen sur les sites marchands ou de proposer un contenu éditorial personnalisé sur des sites médias.
La personnalisation des contenus basée sur la géo-localisation peut prendre de nombreuses formes.
La personnalisation des données d’environnement
La personnalisation des données d’environnement consiste à personnaliser en temps réel certaines données générales en fonction de la nationalité probable du visiteur. Cette personnalisation peut porter sur la langue utilisée, sur les unités monétaires choisies pour la présentation du prix du produits, sur la forme d’affichage des dates ou sur le choix de systèmes unitaires spécifiques.
L’utilisation des redirects
Un redirect permet d’orienter automatiquement un internaute vers un site national en fonction de sa localisation. Un internaute se connectant à partir de la France sur le site portail d’une multinationale peut se retrouver dirigé d’office vers le site national en .fr.
Cette pratique peut cependant être ressentie comme irritante par certains internautes qui n’arrivent pas alors sur la version souhaitée.
La pratique du redirect est par exemple utilisée de manière intensive par Google.
Le redirect forcé est également intéressant pour respecter les politiques marketing différentiées (prix, produit,...) en fonction des pays ou zones géographiques.
Personnalisation de l’offre produit en page d’accueil
La géo-localisation peut être utilisée pour personnaliser l’offre produit effectuée en page d’accueil d’un site marchand. Un site de vente textile américain peut ainsi dissocier les produits mis en avant en page d’accueil en fonction des états de provenance des visiteurs en prenant en compte les différences climatiques entre les Etats extrêmes.
La page d’accueil peut également mettre en avant la possibilité et la simplicité de livraison à l’étranger pour les visiteurs n’étant pas localisés sur le marché national.
Dans l’exemple ci-dessous on peut voir que le site Art.com, qui réalise une grosse part de son chiffre d’affaires à l’export, accueille spécifiquement le visiteur étranger sur sa page d’accueil grâce à la géo-localisation. Les prix sont par ailleurs automatiquement affichés en Euros pour le visiteur français.
Une illustration de contenu (texte et images) personnalisé en fonction du pays de provenance du visiteur peut être visualisée à cette adresse : http://www.geobytes.com/
Personnalisation des contenus éditoriaux
Un titre de presse proposant des éditions régionales peut personnaliser une partie de son contenu éditorial en fonction de la localisation de l’internaute lecteur. Bien sur, cette personnalisation n’est pas adéquate pour les individus en déplacement.
Les rubriques météo apparaissant en page d’accueil des sites d’information peuvent également être personnalisées par géo-localisation.
Il est à noter que ce type de personnalisation s’efface généralement face à celle qui est permise par les données déclaratives des internautes.