logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > L’usage marketing des pop-ups > Gérer et optimiser la mise en place des pop-ups

Gérer et optimiser la mise en place des pop-ups (5 juin 2005)

Pour éviter les effets pervers liés à l’usage des pop-ups et pour en maximiser le potentiel, différentes techniques peuvent être utilisées et certaines règles doivent être respectées.

 


L’emplacement

Pour assurer une visibilité maximum, la zone d’apparition la plus fréquente est une position relativement centralecentrale. Cependant, si la pop up est un complément de la page d’accueil, elle peut parfois être volontairement placée en bas à gauche de l’écran pour rester "à portée de souris" et ne pas gêner la lecture

 

Les dimensions
La pop-up est évidemment librement dimensionnable, le principe est cependant de respecter une certaine proportionnalité entre l’intérêt et l’importance de l’information pour l’internaute et la taille de la fenêtre. La dimension peut également être influencée par la nécessité d’insérer des images et la nature du message.

 

La fermeture
Pour limiter son aspect perturbateur, la fenêtre doit pouvoir être fermée rapidement et facilement, ainsi même si il est toujours possible d’utiliser le point classique (croix en haut à droite) de fermeture, on proposera souvent en bas de fenêtre un lien de fermeture. Dans ce domaine, on peut signaler une pratique utilisée un temps par Maximiles qui affichait des fenêtres s’auto-détruisant dans les 12 secondes.

 


La fréquence et période d’apparition

La pop-up a d’autant plus de chance d’être irritante, si un même visiteur s’y trouve confronté un grand nombre de fois sur un même site. Plusieurs mesures peuvent limiter cet état de fait. La plus simple est de lui donner un caractère temporaire, d’une semaine ou deux, lorsque le but est de faire découvrir un nouveau service ou une nouvelle fonctionnalité.
La durée optimum de mise en place est fonction de la fréquence habituelle de visite sur le site et diffère selon la nature du site. L’usage peut également être ponctuel lorsqu’on attend un flux exceptionnel de nouveaux visiteurs.

Un cookie, avec ses limites habituelles, peut permettre de limiter le nombre d’affichage auprès d’un même visiteur selon le même principe de capping utilisé pour des bandeaux publicitaires. Il peut également permettre de s’assurer qu’une fois que le visiteur a effectué l’action souhaitée (abonnement ou participation à un jeux-concours), il ne sera plus sollicité par la pop-up.

 

L’usage de pop-ups personnalisées
L’affichage des pop-ups peut être personnalisé en fonction des profils visiteurs. Ainsi un site marchand américain utilise des pop-ups personnalisées en page d’accueil. Les visiteurs étranger se voient proposés une pop-up rappelant les conditions de livraison à l’étranger alors que les visiteurs d’origine américaine voient mentionné dans la pop-up les point de ventes physique les plus proches de leur point d’accès.

 

Eviter le blocage par le navigateur Internet
Des logiciels spécifiques ou les navigateurs Internet sont de plus en plus nombreux à bloquer par défaut l’apparition des pop-ups. Pour éviter ce filtrage, les pop-ups traditionnelles sont de plus en plus souvent remplacées par des applications Flash produisant le même effet visuel mais qui ne sont pas (encore ?) filtrées par les navigateurs ou logiciels de filtrage publicitaire.