Pour assurer l’efficacité de son programme, le site marchand a tout intérêt à informer régulièrement ses affiliés de l’évolution de son offre commerciale et de les former aux techniques de marchandising sur site les plus efficaces.
L’information sur l’offre commerciale concerne essentiellement les différentes opérations promotionnelles du marchand, mais permet également de signaler les articles qui se vendent le mieux à un moment donné ( lors d’un lancement, par un un phénomène de mode ou par un cycle saisonnier).
L’information / formation aux techniques de merchandising consiste à rappeler aux affiliés quels sont les types de liens ou modules qui donnent les meilleurs résultats et à leur signaler les derniers visuels ou derniers types d’objets publicitaires proposés par l’affilié.
Différents canaux peuvent être utilisés pour transmettre l’information aux affiliés. Cette information peut se faire par des pages dédiées sur le site marchand, par l’interface de consultation de la plate-forme d’affiliation ou par l’intermédiaire d’une liste de diffusion spécifique dédiée aux affiliés. Cet outil est de loin le plus efficace, car il ne nécessite pas une démarche volontaire de l’affilié à la recherche d’informations.
La liste périodique peut ainsi aborder :
les nouveaux outils disponibles (logo, formulaires, bandeaux,..)
les nouvelles offres et l’actualité du site marchand
les meilleures ventes du site
les offres, concours ou opérations spéciales à destination des affiliés
des conseils ou astuces
"l’affilié du mois"
....
L’exemple de la lettre du programme Alapage "Partenaires actu :
Les services ou plate-formes d’affiliation les plus évolués permettent d’envoyer des messages spécifiques à différents segment d’affiliés (visites générées, C.A.,..) sur leurs interface de consultation et d’utilisation des programmes. Cette capacité ne prend du sens que sur les grand programmes et est relativement peut utilisée en France.
Certains acteurs vont plus loin dans le domaine de l’animation / formation et n’hésitent pas à inviter leurs affiliés les plus importants et les plus efficaces lors de véritables conventions, comme cela se fait couramment pour une force de vente interne ou externe dans l’activité commerciale "traditionnelle".
Il est évident que les outils et actions d’animation et de motivation d’un réseau ont un coût et qu’ils se sont surtout développés sur des réseaux regroupant le plus souvent plusieurs milliers d’affiliés.