De par son format texte réduit, le SMS a surtout pour vocation d’informer rapidement des personnes s’étant abonné à un service. Le principal intérêt des SMS est l’alerte en temps réel. Il est possible de distinguer les services d’alertes d’actualités, des services d’alertes complémentaires à un service.
Ces alertes peuvent être payantes ou gratuites. Le choix pour l’émetteur dépend de la concurrence sur le type de service proposé et de sa volonté à proposer un service d’alerte comme service complémentaire qui est lui même déjà payant. Dans certains cas la gratuité semble s’imposer, on voit mal par exemple une compagnie aérienne faire payer un message SMS prévenant un client que son vol à du retard ou qu’il est annulé.
Cet altermoiement entre le service payant ou gratuit n’est pas s’en rappeler celui connu il y a quelques années au sujet des alertes par e-mail. Cependant, les coûts sont pour l’instant très différents pour l’émetteur car le SMS est beaucoup plus cher que l’e-mail. Les services seront donc peut être par nécessité plus souvent payants que sur l’e-mail, notamment lorsque le service à une réelle plus value.
Les alertes d’actualités
Le principe est simple, il s’agit de transmettre en temps réel des informations d’actualité sur un champs d’alerte présélectionné par le destinataire. Les applications les plus courantes se font dans le domaine du sport ou de la finance. Des SMS peuvent être envoyés pour les résultats d’une journée de foot ou d’une course de Formule 1 par exemple ou de manière plus rapprochée au cours de la course ou but par but. Dans le domaine financier, des SMS peuvent donner le niveau de cloture du CAC 40.
Ce type d’alerte peut être proposé par des sites Internet éditoriaux ou médias mais il peut également être proposé off line et payé par accès à un numéro de téléphone surtaxé.
Les alertes pratiques
Le principe est le même mais cette fois les messages SMS sont liés à des sujets de vie pratique : météo, horoscope, circulation...
De nouveaux cadres d’utilisation apparaissent régulièrement, et ce parfois en fonction de l’actualité. C’est le cas par exemple de TF1 qui a mis en place en juillet 2001 une alerte SMS prévenant les élèves de terminale de leur disponibilité de leur résultat du BAC académie par académie, avec possibilité de consultation de ce résultat sur un mobile WAP ou le site de TF1. On est loin du minitel où des dizaines de consultations sur un seul "site" étaient nécessaires pour savoir si "on l’a" ou pas... Les sites jouent ainsi la complémentarité entre le SMS, un site associé (avec bandeaux à l’appui) et canal off line (ici la télévision).
Les alertes liées à un service
Il s’agit de système d’alerte SMS gratuit ou payant liés à un service qui est lui le plus souvent payant. Ils viennent souvent compléter des services d’alerte par e-mail mais l’alerte est plus efficace, car elle peut toucher son destinataire quel que soit le lieu ou il se trouve. C’est une forme plus accessible d’alerte comme il en existait auparavant sur des "pagers".
L’exemple le plus connu est évidemment celui des alertes de variation de cours liées à des services de courtage en ligne (ou non) ou à des sites d’information financières.
Les services d’alertes peuvent être également très précieux dans le domaine du transport aérien ou une compagnie ou un service de vente en ligne de billets peut prévenir par SMS les passagers d’un vol des retards ou changements de terminaux. Les services de surveillance de disponibilité de sites peuvent également prévenir par SMS le responsable technique en cas d’indisponibilité des serveurs. Dans ce cas, le service SMS prend une forme très importante dans le domaine proposé.
Quelque soit le type d’alerte, les alertes SMS viennent souvent compléter des services d’alerte par e-mail avec la possibilité de toucher plus rapidement le destinataire du message. L’alerte SMS remplace dans certains cas l’alerte par e-mail et dans d’autres cas vient seulement la compléter car l’alerte e-mail comprend davantage d’informations et de possibilités de réponses.
Comme pour l’e-mail, qu’il soit gratuit ou payant, le service d’alerte par SMS est un élément pouvant être différentiateur et venir renforcer l’attrait d’un service proposé. Avec sa généralisation probable, l’alerte SMS deviendra cependant moins différenciatrice et constituera un service indispensable et attendu ("must have") pour être compétitif.