logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Marketing viral > Le marketing viral associé aux jeux et jeux-concours > L’utilisation des modules de recommandation sur les jeux concours

L’utilisation des modules de recommandation sur les jeux concours (27 juin 2009)

Les jeux concours sur Internet sont en grande partie utilisés pour générer des contacts et des fichiers qualifiés.

La mise en place d’un processus de marketing viral par modules de recommandation peut souvent permettre, lorsqu’il est bien géré, de générer des contacts qualifiés supplémentaires pour un surcoût le plus souvent négligeable.

Il est possible de distinguer plusieurs techniques de marketing viral associées aux jeux promotionnels on-line.

La simple recommandation
Le principe est simple, il s’agit d’encourager le joueur à transmettre une invitation à jouer à destination de son cercle de connaissances. Cette recommandation a d’autant plus de chances de se produire lorsque le processus est simplifié dans l’interface et que le jeu présente un intérêt particulier par sa dotation ou sa nature.

Si un outil de tracking est mis en place, il est possible d’obtenir les taux de parrainage et le nombre de filleuls par parrain.

La recommandation récompensée
Le principe de recommandation est le même que précédemment, mais cette fois, le parrain voit son action de recommandation encouragée par une récompense. Cette récompense peut être la possibilité d’augmenter ses propres chances de gains ou d’être intéressé aux gains des filleuls.

Un exemple de recommandation récompensée

La recherche de partenaires
Le fait de proposer un jeu auquel il faut jouer par équipes incite le joueur potentiel à rechercher des coéquipiers parmi ses proches ou connaissances et augmente mécaniquement le nombre de joueurs. Cette procédure est cependant contraignante et ne présente un intérêt que pour des jeux élaborés et bien dotés ou l'implication est forte. C'est par exemple une pratique courante des jeux liés à des campagnes de pré-recrutement ciblant la population étudiante.

Le défi
Le défi consiste à inciter le destinataire d'un mail à venir battre un score établi. Il correspond donc naturellement à des jeux permettant d'établir un score. La recommandation sera facilitée si un ou deux messages types formulant le défi sont proposés aux joueurs et le score réalisé est automatiquement repris dans le message. La notion du défi favorise l'usage de la recommandation mais également la participation au jeu du coté du destinataire. On ne peut évidemment pas ne pas relever un défi transmis par un ami ou un collègue.

La recherche d'aide ou de supports
Il s'agit de faire un système qui permet au joueur de s'adresser aux personnes de son choix pour obtenir les réponses nécessaire à sa participation. Ici aussi, le dispositiff peut permettre l'apport de nouveaux joueurs si les messages sont préétablis avec un lien sur le jeu et l'adresse du joueur demandant assistance.

Dans la mesure ou le jeu et sa cible y sont propices et ou une interface spécifique est créée pour faciliter la recommandation, le marketing viral peut permettre d'augmenter de manière très sensible et à très peu de frais le nombre de joueurs et donc l'efficacité d'une opération promotionnelle.