Des sites offrent la possibilité aux personnes s’abonnant a un service d’envoyer des SMS gratuitement, même lorsqu’elles ne possèdent pas de téléphone mobile. Il est possible de distinguer deux types de services, les envois gratuits entre deux personnes et les envois programmés à l’abonné.
Les envois de "particulier à particulier"
Dans ce cadre, un site Internet propose d’envoyer gratuitement des messages aux destinataires de son choix. La contrepartie de cette gratuité est évidemment la signature publicitaire automatique du site fournisseur du service qui va pouvoir glisser en fin ou début de message l’URL de son site, un message publicitaire ou revendre l’espace signature à un annonceur. Cette pratique réduit le nombre de caractères autorisés (situé entre115 et 130 caractères) puisque le fournisseur du service ce réserve un espace minimum.
Le service peut être proposé par un service spécialisée ou un site de marque.
Pour un service spécialisé, il s’agit de revendre l’espace publicitaire et de louer les données collectée à des annonceurs. Quand le service est directement proposé par un site de marque ou de société, la mise en place du service permet d’enrichir la batterie de services proposée par le site pour fidéliser et "travailler" l’image auprès des utilisateurs et elle permet une exposition publicitaire sous une forme plus ou moins virale auprès des destinataires des messages.
Au niveau utilisateur, celui ci ne subi pas le coup d’envoi et il est vrai qu’il est beaucoup plus pratique de composer des messages grâce à un clavier d’ordinateur qu’avec le mini clavier des téléphones portables. De même, on a la possibilité (dans certains cas) de vérifier que le message a été ouvert et à quel moment, ce qui n’est pas possible lorsqu’on envoie un SMS de mobile à mobile. De plus, on peut selon les sites envoyer jusqu’à dix SMS par jour, mais l’inconvénient majeur est qu’une connexion Internet et un ordinateur sont indispensables pour l’expéditeur.
Les envois programmés
Il s’agit de services d’envois également gratuits qui permettent de programmer des envois sur son propre téléphone. Dans l’exemple ci-dessous, un agenda personnel vous envoie un SMS à chacun de vos rendez-vous, évènements... de la journée que vous avez préalablement enregistrés.
Dans ce cas, le destinataire étant toujours le même, le service sera le plus souvent financé par vente d’espace publicitaire, mais une marque peut très bien également proposer ce type de service.
Il est encore tôt pour savoir si le modèle est viable et si la publicité va pouvoir financer ce type de service gratuit. La réponse viendra probablement des prochaines pratiques tarifaires des opérateurs. Heureusement pour eux, les services d’envois gratuits bénéficient de "prix de gros" auprès des opérateurs pour l’envoi de leur SMS.