logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Email marketing > La délivrabilité des campagnes email > La détection des problèmes de délivrabilité

La détection des problèmes de délivrabilité (21 novembre 2005)

Avant d’y porter une attention soignée et de mettre en place une procédure d’audit (interne ou externe) les problèmes de délivrabilité sont souvent méconnus ou au moins sous-estimés par les responsables de campagnes. Il est donc nécessaire d’entreprendre les actions nécessaires à la détection et à la mesure des problèmes de délivrabilité des campagnes emails.

Plusieurs actions complémentaires sont envisageables.

L’analyse des résultats de campagnes
Une analyse spécifique peut être menée en utilisant les indicateurs fournis par la plupart des solutions ASP ou logicielles de diffusion de campagnes.

L’étude des bounces
Les bounces correspondent à des messages émis par les serveurs de messagerie destinataires et signalant une erreur ou une anomalie lors de la campagne. Certains messages de ce type peuvent prévenir l’expéditeur que son message a été filtré. Il est évidemment important de prendre note de ce type de message, mais il faut savoir que dans les faits, peu de serveurs de messagerie sont configurés pour prévenir l’expéditeur que son message a été filtré.
Les bounces de filtrage ne reflètent donc qu’une faible partie de la réalité du phénomène.

L’analyse des taux d’ouverture par grand domaine
Si un message est bloqué chez un fournisseur d’accès représentant 10 % des abonnés, les résultats de la campagne vont, toutes choses égales par ailleurs, baisser mécaniquement de 10 %. Il n’est pas alors évident d’attribuer cette baisse à un phénomène de filtrage / blocage, car elle peut être due à une autre variable de campagne.
Si le taux d’ouverture est étudié grand domaine par grand domaine, on doit pouvoir observer un taux d’ouverture de 0 % pour le domaine qui a bloqué le message et identifier précisément le phénomène.

La mise en place d’une liste d’adresses test
Le gestionnaire de campagne peut créer une liste d’adresses correspondant à différents FAI ou services de messagerie. Cette liste est intégrée dans le fichier des destinataires ou de façon plus efficace constitue une liste test à laquelle est envoyé le message de façon à s’assurer que celui-ci n’est pas filtré ou modifié partiellement.
Dans certains cas, la gestion d’une liste test peut être assurée par le prestataire assurant la diffusion des e-mails.

L’audit de délivérabilité
Le problème de la délivérabilité ayant pris une grande ampleur aux USA, des prestataires spécialisés se sont positionnés sur des services d’audit de délivérabilité.
Le principe est simple, le prestataire propose à la société audité d’inclure dans un fichier d’adresses dans son fichier de destinataires habituels des campagnes. Les adresses fournies qui correspondent à différents contexte d’utilisation permettent d’établir une surveillance de la délivrabilité des campagnes et l’établissement de rapports.

Un exemple de rapport sur le taux de délivrabilité par campagne :

Un rapport présentant le taux de délivérabilité par fournisseur d’accès ou webmail :

A terme ce type de prestation pourrait faire son arrivée en France.