logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La fonction transaction (17 décembre 2002)

La fonction de transaction correspond à ce qu’on appelle généralement la vente en ligne. Sont prises ici en compte toutes les transactions conclues en ligne quelque soit le moyen de paiement utilisé. La fonction de transaction a bien sur comme préliminaire la fonction de présentation des produits ou services évoquée précédemment.
Cette fonction de transaction a une importance relative selon le type de service étudié.
Pour des société créées de toutes pièces sur Internet il s’agira de la fonction devant assurer la pérennité de l’entreprise et donc de l’objectif principal du site.
Il est ainsi évident que la vente en ligne est le cœur de l’activité de sites comme Alapage ou Marcopoly (présent également sur Minitel).

Pour des sociétés ayant déjà une activité préalable, la vente en ligne peut répondre à différents objectifs qui ne sont pas exclusifs.

Ces objectifs peuvent être :
Proposer un nouveau mode de commande et de choix aux clients existants
C’est par exemple le cas des grandes entreprises de VPC pour qui un site est plus un nouveau canal de vente qu’un nouveau domaine d’activité.

Se lancer dans la vente à distance
La création d’un site web est considéré par un très grand nombre de PME comme un moyen d’accéder à la vente à distance sans pour autant créer et diffuser un catalogue.
Pratiquer la vente directe (désintermédiation)
L’objectif est ici d’accéder directement à l’acheteur en court-circuitant le réseau de distribution. La marge habituelle du réseau de distribution peut être alors récupérée par le fabricant ou "cédée en partie" au client pour assurer la compétitivité prix du produit.

La tentation sera d’autant plus grande lorsque le marché en ligne deviendra un marché grand public. A l’heure actuelle un grand nombre de fabricants ne franchissent pas le pas par peur des représailles de la part du réseau de distribution.

Accéder à de nouveaux marchés (extension géographique)
Il est évident qu’Internet est un moyen d’accès privilégié aux marchés étrangers notamment pour les entreprises qui n’ont pas les moyens d’assurer une présence commerciale directe dans les pays cibles.
Le réseau peut également permettre à une entreprise régionale de s’assurer à moindre coût une présence nationale ou à un distributeur "urbain" comme la FNAC de toucher de nouveaux clients.

Favoriser une baisse des coûts de transaction
Le fait de vendre en ligne peut être un moyen d’abaisser considérablement les coûts de transaction à la fois coté vendeur et coté acheteur.

Le potentiel d’économie sera surtout fort dans les domaines des services et notamment ceux des services financiers. Les transactions inter-entreprises répétitives seront également un terrain fertile de réduction des coûts avec une différence parfois ténue entre l’EDI et la commande sur site.


Sauf dans le cas des sociétés créés ex nihilo sur le Web, il est difficile d’apprécier pour un site l’apport réel de la vente en ligne, car une part très variable du CA n’est qu’un transfert d’un canal de vente à l’autre.

Même si il n’est pas toujours rentable au vu des sommes investies, ce transfert est parfois indispensable pour ne pas perdre des parts de marché correspondant aux clients souhaitant de toutes façons commander en ligne.

De plus, les ventes réalisées en ligne ne sont qu’un des aspects de la rentabilité potentielle d’un site.