logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > La gestion et l’animation du réseau d’affiliés > La motivation par les ressorts psychologiques

La motivation par les ressorts psychologiques (5 octobre 2005)

Même si, en terme de motivation, le levier financier est habituellement le plus efficace, des ressorts psychologiques peuvent également être utilisés en complément des incitations financières. Cette pratique vient également des techniques classiques d’animation des réseaux de vente internes ou externes.
Ces techniques reposent sur les principes de valorisation individuelles des affiliés. Elles sont plus efficaces auprès des petits affiliés et lorsqu’il existe un "attachement" ou une forte proximité entre l’affilieur et les membres de son réseau.

Les clubs ou catégories d’affiliés
Certains programmes créent des catégories ou club d’affiliés ("affiliés or", "argent" , etc ) ou l’heureux élu est nommé en fonction des résultats obtenus. Soit la récompense est purement psychologique par le fait de valoriser l’affilié en lui donnant accès à une "catégorie d’élite", soit cette promotion s’accompagne d’avantages exclusifs pécuniaires (nouveau barème de rémunération) ou matériels (invitations diverses).

La mise en avant ponctuelle
Les affiliés les plus méritants peuvent être mis en avant ponctuellement en étant par exemple désignés comme affiliés du mois ou de la semaine. Cette mise en avant à destination des autres affiliés peut se faire sur le site du marchand dans une rubrique spécifique de l’espace affiliation, sur les lettres d’informations affiliés ou sur l’interface d’affiliation.
Cette pratique permet de valoriser certains affiliés, même de taille modeste, et présente les vertus de l’exemple pour les autres, en montrant les pratiques de l’affilié ainsi mises en avant.

Un exemple de mise en avant d’affilié :

La mise à disposition d’espace d’échanges entre affiliés
Un autre moyen de motiver les affiliés et de développer un sentiment d’appartenance est de leur proposer un espace d’échanges qui prend le plus souvent la forme d’un forum. Cet espace permet notamment aux affiliés de s’échanger des conseils et astuces pour optimiser leurs résultats et constitue un outil de veille pour l’affilieur.
Il convient cependant de noter que ce forum peut facilement devenir un lieu ou vont se cristalliser les différents mécontentements à l’égard de l’affilieur et qu’il faut un grand nombre d’affiliés pour que le forum soit réellement actif.