Le positionnement publicitaire est une forme de référencement payant qui garantit une position favorable sur des outils de recherche à travers ce qu’on appelle des liens commerciaux sur les pages de résultats de requêtes correspondant à un ou plusieurs mots clés.
L’offre peut être faite directement par l’outil comme dans le cas des offres de Google, MSN ou Orange par un acteur commercialisant son espace, mais également simultanément un espace sur plusieurs outils de recherche, ce qui correspond, entre autres, au modèle de Yahoo Search Marketing. Dans ce dernier cas, les outils de recherche partenaires touchent un reversement négocié en fonction des volumes qu’ils génèrent.
La nature de l’espace proposé varie selon les outils et est plus ou moins clairement annoncée aux utilisateurs comme des liens ayant un caractère commercial.Certains acteurs donnent le plus souvent une priorité visuelle aux résultats naturels alors que pour d’autres les liens commerciaux trustent les premières place.
Google propose par exemple des résultats en haut et à droite des résultats et à depuis été suivi par Yahoo dans le mode de présentation.
Le moteur de recherche d’Orange donne pour sa part moins de visibilité aux résultats naturel et donc une plus grande prédominance aux liens sponsorisés.
|