logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La recommandation portant sur les contenus éditoriaux (articles)  (13 juillet 2009)

Le principe est simple, connu et utilisé par un grand nombre de sites web éditoriaux, il s’agit de créer une boite d’envoi où le visiteur peut saisir l’adresse électronique de la personne à qui il veut recommander le site ou le contenu d’une page. Cette boîte de recommandation est présente directement dans la page ou le plus souvent, accessible par un lien ou un icône.

Le module de recommandation du Monde

Bien sur, pour que les modules de recommandation des sites éditoriaux aient une chance d’être utilisés, il faut que les contenus aient un minimum de valeur perçue par les lecteurs.

Dans le domaine éditorial, la propension à utiliser ces modules est plus forte pour des contenus professionnels qui présentent plus facilement une notion d’utilité.

Dans le domaine de la presse grand public, ce sont évidemment les scoops ou articles présentant un caractère choquant ou surprenant qui provoquent le plus de recommandations.

Même pour un contenu de valeur, il ne faut pas surestimer l’usage potentiel de ces modules, en moyenne le taux de transmission est souvent inférieur à 0,1 % des lectures, même si, cela peut dépasser exceptionnellement les 1% pour des articles "évènements".

Malgré ce faible taux d’usage, la fonctionnalité reste intéressante et rentable car le module est intégré dans les maquettes de pages et selon l’importance du site, elle permet de recruter quelques centaines ou milliers de visiteurs par an à un coût négligeable. La fonctionnalité existe souvent par défaut dans les outils logiciels de gestion éditoriale.

Par ailleurs, le module de recommandation peut être considéré comme un service au lecteur.

Sur Abc Netmarketing, l’analyse des usages des modules montre qu’une bonne part des usages des recommandations se font entre individus d’une même entreprise et que la fonctionnalité est également relativement souvent employée par des lecteurs pour envoyer l’article dans leur propre adresse de messagerie.

 

Article suivant : Les modules de recommandation liés à une fiche produit

Retour au dossier : Recommandation ou bouche à oreille spontané