Bien que cette solution n'existe plus à l'heure actuelle, il est tout de même intéressant de présenter une technique de paiement "matérielle" dans le sens où intervenait un lecteur de carte relié à l'ordinateur de l'utilisateur final.
Le principe de cette solution de paiement était que le consommateur disposait de son propre terminal de paiement relié à son ordinateur, terminal dans lequel il insérait sa carte bancaire afin de valider sa transaction comme il l'aurait fait chez n'importe quel marchand traditionnel.
Les principaux avantages de ce procédé résidaient dans l'authentification du porteur de carte, car contrairement au paiement "traditionnel" par carte bleue sur Internet (évoqué dans un article précédent), le site marchand a la possibilité de vérifier non seulement la validité de la carte mais également d'authentifier son possesseur grâce à la saisie du code secret de ce dernier.
Par contre, et c'est ce qui a vraisemblablement causé la perte de ce système, l'internaute devait se procurer à ses frais le terminal de paiement, et de l'autre côté les sites marchands ( mais également les banques) devaient intégrer le logiciel permettant d'enregistrer ce type de transactions, ce qui a considérablement limité l'adhésion des internautes et des sites à cette solution.
En terme de coût il fallait compter environ 75 euros pour un lecteur de carte (alors qu'une enquête Ipsos de l'époque montrait que seuls 25% des internautes étaient prêts à débourser cette somme pour s'équiper), et côté entreprise l'installation du logiciel se montait à 230 euros.
Du coup voici ce que l'on peut lire sur le site de Cyber-comm aujourd'hui :
Une autre solution basée sur le même principe est actuellement en développement, mais pour le moment aucune date de sortie n'a encore été prévue. Il s'agit de Finread, standard européen de lecteur sécurisé de cartes à puce, projet piloté par le Groupement des Cartes Bancaires.
Cette solution n'est à l'heure actuelle pas encore opérationnelle, mais des mises à niveau des lecteurs Cyber-comm seront bientôt téléchargeables afin de se mettre à niveau et ainsi bénéficier des avantages de la solution Finread avec son "ancien" lecteur de carte pour ceux qui en aurait acquis un et qui l'auraient conservé.