logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La solution Paypal (12 juin 2003)

Vingt cinq millions de membres dans le monde, tel est le chiffre avancé par Paypal concernant le nombre d'utilisateurs de sa solution de paiement.

 

Très utilisé aux Etats Unis, ce moyen de paiement tarde à arriver en France, bien que l'annonce de sa "mise en circulation" ait plusieurs fois été évoquée sur le site de ventes au enchères Ebay.fr. C'est d'ailleurs sur le site Ebay.com que Paypal a acquis ses lettres de noblesse.

Paypal est le principal système de paiement de personne à personne (C to C). Le principe est le suivant : l'internaute va tout d'abord s'inscrire sur le site paypal.com en ouvrant un compte bancaire "virtuel" qu'il va alimenter soit via sa carte (en donnant simplement son numéro et sa date de validité), soit par virement via son compte bancaire par virement (mais dans ce cas il devra fournir toutes ses coordonnées bancaires). Dans les deux cas son compte virtuel sera "relié" à son adresse email qui va servir de pierre angulaire à ce système de paiement.

Une fois le compte crédité, l'internaute se rend sur un site web (où le paiement Paypal est accepté), choisit un article et n'a plus qu'à le régler en envoyant un email à la personne qui le vend. Cet email (pré formaté) contient plusieurs informations dont le montant et la référence de l'achat effectué. L'internaute recevant le mail n'aura plus qu'à cliquer sur un lien spécifique afin que soit créditée sur son compte virtuel Paypal la somme correspondant à l'achat enregistré.

 

Si cette personne n'a pas de compte Paypal, il se voit offrir la possibilité d'en créer un directement (principe bien connu du marketing viral comme pour les logiciels de messagerie instantanée par exemple), ou alors si il le souhaite il peut choisir un paiement par chèque que Paypal lui fera parvenir, en stipulant uniquement de qui provient le paiement (sans qu'aucune coordonnée bancaire ne soit bien sûr mentionnée).

Outre la simplicité, le principal avantage réside dans la gratuité du service pour les particuliers, alors que dans le cas des entreprises une commission de 2% est prélevée à chaque transaction effectuée. En effet il existe trois types de compte Paypal : le "personal" (gratuit) pour les particuliers, et les "Premier" et "Business" sujets à commission mais dont les fonctions sont plus poussées (un compte "Personal" ne peut par exemple n'être crédité que de 100 euros maximum par mois).

Et lorsqu'un utilisateur du service souhaite récupérer l'argent qui se trouve sur son compte, il peut soit se faire envoyer un chèque par Paypal (si il a ouvert un compte avec sa carte bancaire), ou alors se faire virer l'argent directement sur son compte bancaire (si il s'en était servi pour la création de son compte).

Bien que le système soit attirant, certains sites (comme Yahoo) ont préféré ne pas accepter ce moyen de paiement car de plus en plus de protestations émanent d'internautes américains. Ces derniers reprochent à la solution de paiement des délais de restitution de leur argent beaucoup trop longs, délais qui seraient (conditionnel) mis à profit par Paypal pour faire fructifier ces sommes d'argent dont ils garderaient les bénéfices.