La valorisation des abonnés ou adresses est une pratique qui consiste à totaliser sur une période donnée (le plus souvent l’année) le montant des transactions enregistrées pour cet abonné ou adresse.
A condition d’avoir mis en place le dispositif de tracking nécessaire, un site marchand est capable de connaître précisément le chiffres d’affaires généré par une adresse email en base ou de calculer le revenu moyen par adresse en base sur une période donnée.
L’intérêt d’une démarche de valorisation est double.
Il permet tout d’abord de mesurer le retour sur investissements annuel des actions d’email marketing sur une population donnée ou pour un individu donné. Il est d’ailleurs à noter que ce retour sur investissements est souvent exprimé sous une forme du type " 1€ investi en email marketing rapporte 20 € de chiffre d’affaires". Il convient alors de connaître la marge moyenne pour avoir le "vrai" retour sur investissements.
La démarche de valorisation des adresses permet également de mesurer à postériori la valeur moyenne des adresses qui ont été acquises lors d’opérations de recrutement d’abonnés newsletters (affiliation, jeux-concours, co-abonnement, opérations spéciales,..) et de la comparer au coût d’acquisition.
La démarche de valorisation monétaire des adresses en bases ou abonnés newsletter est essentiellement réalisée par des acteurs web-marchands. Elle peut également être mise en œuvre par des acteurs multicanal ou par des acteurs ayant un modèle de financement publicitaire. Dans ce dernier cas, l’outil d’email marketing doit être interfacé avec un outil de web analytique.
|