logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > E-Merchandising ou techniques de merchandising sur un site web > Les outils de présentation visuelle > La vision panoramique : principe et conditions de mise en place

La vision panoramique : principe et conditions de mise en place (6 mai 2003)

La vue panoramique à 360°, appelée également surround video, est une fonctionnalité qui connaît de rapides avancées technologiques et une diffusion non négligeable sur les sites web. Elle est considérée comme un outil très précieux d'aide à la vente sur les secteurs d'activité ou la présentation visuelle revêt une importance particulière. Cet article s'attache à décrire brièvement la technologie et à en évoquer les possibles utilisations commerciales sur un site.

Le principe

Il s'agit d'une technique à mi-chemin entre la photo et la vidéo. L'internaute peut bénéficier d'une vue à 360° d'un espace clos ou d'un panorama en faisant glisser la souris de droite à gauche et de bas en haut. Il existe également une fonction zoom mais l'image y perd nettement en qualité.

Par rapport à une vidéo, ces applications permettent au visiteur de contrôler la vue proposée et introduisent de l'interactivité.

Certains procédés permettent également de cliquer pour accéder à d'autres vues ou comprennent des animations comprises dans le panorama.

Le fichier est généralement composé d'une suite d'images prise à angles différents (ex : 18 images prises tous les 20°) et fait généralement une centaine de ko. Nécessitant un équipement spécial et une certaine technicité pour être réussies, les prises de vues sont généralement réalisées par un prestataire spécialisé puis assemblées à l'aide d'un logiciel spécialisé.

Certaines applications nécessitent le chargement d'un plug-in pour la visualisation alors que d'autres sont autonomes et basées par exemple sur une appelette Java.

Les coûts de mise en place sont très variables et dépendent du contexte, ils peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros pour une mise en place unique et descendre à quelques dizaines d'euros lorsque la démarche est systématisée pour un grand nombre de produits.


Les conditions d'une mise en place réussie

Pour que la mise en place d'une telle application soit réussie, il faut que le produit ou service s'y prête et que l'application soit facilement accessible pour le visiteur.

Une adéquation avec le produit
Cela semble tomber sous le sens, mais ce type de service doit correspondre à un réel service ou une réelle envie du côté du visiteur. Sans sous-estimer la curiosité potentielle des visiteurs, certaines applications ne sont pas toujours d'une réelle utilité.

Dans certains cas et pour certains produits, il n'est pas sur que la fonctionnalité soit réellement utilisée et appréciée du visiteur. L'exemple historique de Boo qui proposait quasiment systématiquement des vues 360° pour ses produits est probablement l'exemple type d'une utilisation abusive de la fonction.

Si à l'origine la mise en place d'une telle fonctionnalité était également parfois le moyen de donner une image "avant gardiste" au site, l'outil s'étant banalisé il est moins fortement porteur d'image.

Une adéquation avec les enjeux commerciaux
L'investissement pouvant s'avérer relativement élevé, le coût de la mise en place doit se justifier par le montant unitaire de l'objet vendu, par la marge générée ou par le trafic. On retrouve ainsi sans surprise le procédé pour l'immobilier ou l'automobile alors que pour des produits de plus faible valeur (électronique, informatique...) la mise en place du service ne se justifie que pour des volumes potentiellement importants de vente et dans un contexte ou il est possible "d'industrialiser" le processus de prise de vue.

L'accessibilité
L'accessibilité au service doit être maximum pour le visiteur, ce qui doit se traduire par un temps de chargement qui ne doit pas être prohibitif et l'absence de recours à un plug-in.

Alors qu'il existe maintenant des procédés évitant le recours à un plug-in, il est fort probable que les internautes ne veuillent pas ou ne sachent pas dans la plupart des cas se lancer dans le téléchargement d'une application pour bénéficier d'une vue panoramique.