Entendu au sens large, la délivrabilité du message englobe également la capacité du message à parvenir à son destinataire dans sa pleine intégrité.
Toujours dans le cadre de la lutte contre le spam et contre les virus, certains outils ou services bloquent en configuration par défaut les images des messages lorsqu’ils apparaissent dans la fenêtre de visualisation du client de messagerie utilisé ou même de façon plus large lorsque le message est ouvert. L’utilisateur doit alors cliquer sur le symbole visuel signalant une image pour les faire apparaître.
Un exemple des politiques de blocage des images dans le contexte américain (source Emailabs 2004) :
Même si, une bonne part des utilisateurs souhaite voir s’afficher les images des messages ouverts et change la configuration originale, ceci est probablement moins vrai et pas toujours possible pour la simple fonction de prévisualisation. Le gestionnaire de campagne doit donc prendre les mesures nécessaires pour éviter le blocage ou pour au minimum minimiser les effets de ce blocage lorsqu’il a lieu.
Eviter le blocage des images
Le blocage des images étant une forme partielle de filtrage, on retrouve les mêmes techniques ou mesures à mettre en place du coté des diffuseurs. Des acteurs bloquant habituellement par défaut les images peuvent permettre l’affichage lorsque l’expéditeur figure sur leur liste blanche, sur celle de la solution tiers de filtrage utilisée ou lorsqu’il utilise la caution d’un label d’authentification reconnu.
La présence de l’adresse d’expédition dans le carnet d’adresses du destinataire est également souvent pris en compte pour autoriser l’affichage des images.
Minimiser les effets du blocage des e-mails
Même lorsque les mesures nécessaires ont été prises, une partie des messages risque de voir ses images bloquées. Un des moyens de minimiser les effets de ce blocage des images sur l’efficacité des campagnes est de penser à positionner des éléments de texte d’accroche dans l’espace du message qui apparaît dans la fenêtre de prévisualisation sans que le destinataire est à utiliser la barre de défilement.
Il faut également penser à utiliser des balises "alt text" qui permettent d’afficher un texte à l’emplacement de l’image bloquée. Ce type de technique était utilisé sur les pages web dans les premiers temps de l’Internet lorsque des internautes naviguaient encore en désactivant l’affichage des images et est actuellement recommandé pour des contraintes d’accessibilité. Ce type de balise n’est pas cependant correctement interprété par tous les environnement de messagerie.
Enfin, ce phénomène donne un regain d’intérêt à l’utilisation du HTML sans image qui permet de jouer sur la présentation et la structure du message sans pour autant utiliser des images.
En dehors du fait que le blocage des images pose évidemment un problème pour l’efficacité des messages, il est intéressant de noter qu’en devenant plus répandu, il perturbe également la mesure de l’ouverture des messages qui se fait traditionnellement par l’utilisation d’une image "moucharde" d’un pixel dont l’appel est normalement activé à l’ouverture.