logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le chef de publicité (18 janvier 2003)

Responsable du développement des ventes d’espaces ou sein d’une régie interne ou d’une régie de réseau, le chef de publicité est chargé de définir les offres commerciales adaptées aux cibles.

Fonctions

Comme sur des médias plus traditionnels, le chef de publicité est chargé de commercialiser l’espace publicitaire au sein de la régie qui l’emploie. La différence avec la fonction exercée sur un autre média, c’est qu’Internet offre une multitude de formats publicitaires ( liens hypertextes, bandeaux, fenêtres, jeux-concours, logos, images flottantes, vidéos de présentation, publi-reportages, ..) qui facilitent la créativité dans le développement d’une offre faite aux annonceurs et agences.

Intégré dans une équipe et placé sous la responsabilité d’un directeur commercial, le chef de publicité développe et gère son propre portefeuille d’entreprises (annonceurs, agences et centrales d’achat d’espace, agences de pub…).

Il prospecte, conseille et fidélise ses clients pour qui il élabore de nouvelles offres commerciales, met en place des opérations promotionnelles et des campagnes de visibilité.

L’étendue de sa tâche est très large, elle comprend l’élaboration de la stratégie d’offre d’espaces, la recommandation initiale faite aux clients (média-planning de bannières, partenariats…) et la gestion de la mise en place opérationnelle (suivi de la création, de la mise en ligne, optimisation et reporting auprès de l’annonceur). Le chef de publicité gère des projets de A à Z.

Profil

Le chef de publicité doit justifier d’une solide expérience dans la publicité sur Internet, afin de proposer les solutions les plus adaptées aux clients, ou alors jouir d’une expérience de régie publicitaire en radio, TV, ou presse.
La spécialisation et la sensibilité Internet est cependant très recherchée, car elle facilité les initiatives pour faire évoluer l’offre commerciale sur un support publicitaire en évolution permanente et elle permet un dialogue plus aisée avec les annonceurs et agences qui sont de plus en plus spécialisés.

Le chef de publicité est le plus souvent diplômé d’une école supérieure de commerce, il doit posséder un sens commercial fort dans le but de prospecter et de vendre, mais également des qualités relationnels car il doit souvent travailler en équipe.

Rémunération

Les rémunérations varient selon l’expérience professionnelle et l’importance de l’employeur, de 20 000 à 45 000 Euros, voire plus, selon la taille du site. La part variable peut constituer un part importante de la rémunération.