logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > Fonctionnalités et choix d’une solution technique > Le choix d’une solution : logiciels et services ASP

Le choix d’une solution : logiciels et services ASP (3 mai 2004)

La solution logicielle installée

Il s’agit d’une plate forme logicielle qui s’intègre aux serveurs et back office (catalogue, paiements, etc.) du site marchand et qui comprend les différentes fonctionnalités traditionnelles d’un programme d’affiliation.

Les coûts de développement sont mutualisés sur les différents clients et la solution est à performances équivalentes théoriquement moins chère qu’une solution développée en interne.

La facturation prend la forme d’un achat initial ou d’une cession de licence annuelle. Les logiciels américains les plus accessibles sont facturés quelques centaines de $. Il convient cependant de ne pas sous estimer les coûts d’intégration et les coûts de maintenance qui dépassent souvent largement les coûts d’achat de la licence.

Chaque site marchand assure lui même la gestion quotidienne de son programme à partir des différents modules de la solution logicielle. Cette solution permet donc de gérer totalement son programme et ses affiliés en interne.
Les données relatives aux affiliés et aux résultats du programme ne sortent pas à priori de l’entreprise.

La solution logicielle installée est de plus en plus rarement rencontrée car directement concurrencée par le mode ASP.

L'ASP ou la solution logicielle hébergée

Les solutions d’affiliation en ASP donnent la possibilité aux responsables de programmes de gérer leur programmes et leurs affiliés à travers une interface web reprenant toutes les fonctionnalités de gestion déjà évoquées. Le site marchand peut ainsi externaliser techniquement l’ensemble des opérations, de l’adhésion des affiliés aux calculs des commissions dues.

On retrouve les avantages classiques de l’ASP qui sont notamment, une intégration légère sur le site affilieur, l’absence de contrainte de maintenance et l’évolutivité de la solution sans mise à jour logicielle.

La tarification d’une solution ASP varie selon la complexité de l’offre. Elle comprend généralement des frais de mise en service et un "loyer" d’hébergement mensuel. Le coût de l’hébergement mensuel est souvent fonction de l’importance du programme exprimée en nombre d’affiliés ou volume de données traitées. Il est difficile de donner des indications dans le domaine, mais pour un programme de taille moyenne, une solution performante donne lieu à des frais de mise en services autour de 1000 Euros et un coût d’hébergement mensuel de quelques centaines d’Euros.

Dans le cas d’un service hébergé en marque blanche, l’affilié ne se rend pas forcément compte que le programme d’affiliation est en fait techniquement géré par un prestataire. Le reporting de son activité d’affilié se fait sur une interface personnalisée aux couleurs du marchand affilieur.

Les limites de la solutions ASP ont trait au fait que les données sortent de l’entreprise et au fait que l’intégration avec le système d’information de l’entreprise est un peu plus difficile à mettre en place que dans le cas d’une solution logicielle "pure".