logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le ciblage vocal (15 octobre 2007)

Au moment où cet article est écrit, il s’inscrit encore dans une démarche prospective, car la technologie du ciblage vocal développée par la société Pudding Media fait ses premiers pas et elle n’a donc pas encore fait ses preuves sur le marché auprès des annonceurs. Il semble cependant intéressant de l’évoquer.

Le ciblage vocal est une technique de ciblage publicitaire qui permet d’afficher des messages publicitaires Internet au sein d’une interface permettant de téléphoner gratuitement vers un poste fixe ou mobile grâce à la voix sur IP. La technique d’affichage et de ciblage des messages publicitaires s’inspire du modèle de contextualisation publicitaire Adsense développé par Google et utilisé pour insérer des annonces à la volée sur les messages Gmail en fonction des écrits des utilisateurs. Cependant, au lieu de s’appuyer sur un contenu textuel pour décider de l’affichage d’une annonce ciblée en relation avec le sujet abordé, l’algorithme de ciblage vocal s’appuie sur les propos tenus par les utilisateurs.

Le fonctionnement du système
Le logiciel de reconnaissance vocale analyse les contenus des conversations et identifie les sujets de conversations, puis la partie "outil publicitaire" du dispositif prend le relais en recensant les annonces créées par des annonceurs relatives aux sujets de conversation et les affiche en temps réel sur l’écran de l’émetteur de l’appel dans l’interface du logiciel de voix sur IP qui est utilisé.

Dans un premier temps, seul l’émetteur de l’appel est soumis au message mais l’éditeur de la solution planche sur la possibilité de soumettre également l’autre interlocuteur au message publicitaire. Cela pourrait se faire dans le futur par email en différé ou en temps réel sur l’écran d’un téléphone mobile.

Dans la mesure ou les utilisateurs de la solution de voix sur IP s’identifient, le ciblage vocal peut être combiné avec un ciblage basé sur le profil des utilisateurs.

Cette technologie peut être également envisagée pour les interfaces de chat vocal de type MSN, mais aussi pour des services de téléphonie mobile gratuits financés par la publicité. Dans ce dernier cas, le message s’affiche sur les téléphones ou peut être envoyé après la conversation sous forme de SMS ou MMS.

 

Les limites
En dehors des limites technologiques liées à l’identification pertinente des thématiques et à la pertinence des messages, la principale limite à cette technique est évidemment celle du respect de la vie privée. L’effet "big brother" est indéniable et les promoteurs de la technique s’en défendent en arguant qu’elle n’est pas fondamentalement différente de celle utilisée pour insérer des annonces dans les emails envoyés par GMail. D’autre part, ils n’archivent pas les contenus des conversations et le ciblage ne peut pas se faire sur un historique de conversations, mais uniquement sur une conversation en cours. Bien sur, les conversations analysées sont par ailleurs anonymées.

Malgré ces dispositions, le procédé introduit légitimement des peurs relatives au traitement possible de ce type de données personnelles et un risque de rejet lié au caractère intrusif de la démarche.

La technologie permet également théoriquement d’éviter des affichages dans un contexte conversationnel considéré comme non adapté.

 

A l’heure où cet article est écrit, seul l’avenir nous dira si cette technologie va séduire les annonceurs et être acceptée par les utilisateurs de services téléphoniques gratuits. Au rythme ou la technologie et les pratiques évoluent, un jour prochain les annonceurs pourrons peut être cibler les utilisateurs en fonction de leur accent et de leur niveau de langage.