Le porte monnaie virtuel est un moyen de paiement gratuit, qui comme la e-carte bleue ou la facturation par le FAI, permet de ne pas avoir à divulguer son numéro de carte bancaire sur Internet. En effet le principe est de créer un compte (auprès d'une banque ou d'un site marchand) et de le créditer d'une certaine somme d'argent.
Une fois ce compte créé et crédité, l'internaute n'aura plus qu'à payer (à hauteur de son solde disponible) en s'identifiant grâce à un login / mot de passe sur le site acceptant ce mode de paiement. Ce type de paiement fonctionne sans aucune limitation de durée, avec la possibilité de récupérer l'éventuelle somme résiduelle en cas de clôture de son compte.
On peut distinguer deux types de PME : le PME créé sur un serveur distant et utilisable sur plusieurs sites marchands affiliés à ce serveur (développé un peu plus bas), ou le PME dédié à un seul site dédié comme par exemple celui de Priceminister qui permet de régler ses achats uniquement sur ce site :
Page permettant d'activer son porte monnaie électronique sur Priceminister
Ce système de porte monnaie virtuel est un excellent moyen de paiement alternatif pour les internautes ne possédant pas de carte bancaire, et autre avantage non négligeable il n'y a pas de frais minimum de commission, même sur un faible montant, ce qui fait que le PME est particulièrement adapté au micropaiement. Certains systèmes permettent également le paiement de particulier à particulier comme le système Paypal évoqué dans un article précédent.
Le crédit du compte peut se faire traditionnellement par carte ou par chèque (voire par SMS surtaxé ou service audiotel pour la solution de Jet Multimedia), ou encore dans le cadre du site Priceminister par le biais des recettes des ventes de l'utilisateur. Ci dessous le PME proposé par le site de la Caisse d'Épargne, le système Moneytronic qui peut se décliner sous deux formes : une forme solide (type carte de téléphone) ou sous une forme virtuelle (numéro envoyé par email) :
Ce système de paiement de la Caisse d'Épargne (accessible à tous, même pour les personnes n'étant pas clients de cette banque) est en fait constitué d'un numéro de 16 chiffres qui ne transitera que par le site de la Caisse d'Épargne et non par le site marchand sur lequel est effectué le paiement via une pop up "SP Plus" qui correspond à la solution de transaction en ligne de la Caisse d'Épargne :
Le principal inconvénient de ce type de paiement est (pour l'heure) le nombre limité de sites qui l'acceptent. En effet seuls 37 sites proposant ce système sont recensés sur le site de la Caisse d'Épargne, ce qui évidemment limite fortement l'intérêt et la diffusion de ce PME.
La solution serait peut être d'uniformiser les différents PME existants afin de regrouper tous les sites proposant ce moyen de paiement. Mais lorsque l'on regarde du côté du commerce traditionnel (avec notamment le PME Monéo) on se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir...