logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le principe des focus groups (23 décembre 2002)

Comme les enquêtes quantitatives (sondages), les enquêtes qualitatives de type "focus group" sont influencées par le développement d’Internet.

Les variantes en ligne des focus group amènent de nombreux changements dans la manière d’aborder ce type d’étude.

Les principes de déroulement d’un focus group en ligne.

Le recrutement

La plupart des sociétés en ligne utilise un fichier de participants potentiels parmi lesquels elle retient ceux acceptant la proposition de participation et possédant le profil souhaité pour l’étude. Après accord, un rendez vous en ligne sur le site de la société est donné pour participer à l’étude.

Les participants, dont le nombre est généralement compris entre 6 et 8, sont généralement rétribués pour leur participation.

Le déroulement

Après un travail de préparation effectué en fonction du brief client et après validation de celui ci, un spécialiste des études va animer le focus-group qui peut durer d’une à deux heures. Deux heures étant probablement une durée excessive car la lassitude des participants est plus forte dans le format on-line.

Le travail de l’animateur est de favoriser l’expression des individus sur les points d’études prévus sans pour autant les influencer dans leurs réponses ou prises de position. Les échanges entre participants doivent être également favorisés pour permettre les apports liés aux effets de groupe.
Les commanditaires peuvent assister en direct au focus group à partir d’une interface web.

Le rapport

L’analyse et le rapport sont effectués à partir de l’archivage des échanges s’étant produits lors du focus group.

Le logiciel d’interface (Source Greenfield)

L’écran client

Le client à l’origine de l’étude assiste en direct au déroulement du focus group, son écran est divisé en 2 fenêtres. Celle de gauche lui permet de dialoguer avec l’animateur en charge de l’étude alors que dans celle de droite il peut suivre le déroulement de l’entretien. Le nombre de représentants du client pouvant assister à l’étude n’est pas limité.

(Source Greenfield)

L’écran participant

L’écran participant permet aux individus recrutés pour l’étude de suivre et de participer à l’entretien. Ceux-ci ne peuvent pas, bien sur, visualiser les échanges entre l’animateur et les représentants du client. Des images, animation ou pages web peuvent être soumises aux participants à partir d’un simple lien hypertexte.

(Source Greenfield)

L’écran animateur

L’animateur visualise et participe aux deux dialogues (clients et participants) grâce à deux fenêtres distinctes. Il peut également "sortir" des participants susceptibles de perturber le déroulement de l’étude.

La version on-line du focus group présente quelques avantages mais aussi des limites loin d’être négligeables.