logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > Le principe du "click and paper"

Le principe du "click and paper" (9 juin 2003)

Evoqué dès la fin des années 1990, le principe du click and paper qui joue sur les synergies du catalogue papier et du site web semble progressivement revenir sur le devant de l'actualité, notamment dans le domaine B to B.

Le principe

Le principe du "click and paper" est simple, il s'agit de concilier les avantages du catalogue papier en terme de facilité de consultation et celui du support web en terme de richesse d'information et de capacités de mise à jour. Dans un grand nombre de cas, le catalogue papier reste supérieur au catalogue électronique pour la facilité d'accès aux produits et les utilisateurs y restent très attachés. Par contre, une fois édité, le contenu du catalogue papier est figé jusqu'à la prochaine édition  et la place disponible pour l'information produit est limitée.

Un moyen de concilier les deux supports est donc de donner un premier niveau d'information produit sur le catalogue papier et de renvoyer directement les utilisateurs du catalogue vers une page Internet pour un complément d'information. Cette logique du "click and paper" est mise en place à l'aide de deux éléments facilitateurs qui sont un pictogramme cliquable et un lecteur de type douchette.

Le pictogramme cliquable ou tag est un petit élément visuel de quelques millimètres de coté qui joue un rôle similaire à un code barre pour coder l'URL de la page sur laquelle se trouve le complément d'information. Il figure à coté du produit ou de l'élément pour lequel une information complémentaire est disponible en ligne.

Le lecteur est un petit périphérique raccordé à l'ordinateur qui après avoir lu le pictogramme provoque l'accès direct à la page Internet voulue à travers un navigateur Internet classique. Il est généralement distribué aux clients par l'éditeur du catalogue qui l'installent sur leur poste de travail.

Le lecteur ou "clicker" proposé par le prestataire Wiziway

 


Les différent types d'applications

Le principe du click and paper recouvre principalement deux types d'applications liées aux catalogues et aux publicités papier.

Les applications sur catalogues
Le principe est simple il s'agit d'utiliser les pictogrammes pour proposer à l'utilisateur / acheteur d'accéder directement  à un complément d'information ou à une page de commande. Le complément d'information peut entre autres concerner la politique tarifaire actualisée, des caractéristiques détaillées du produit, des conseils d'usage ou d'installation, etc... Le web est alors utilisé pour afficher une information qui ne peut figurer sur le catalogue par manque de place, par une volonté de réduire les coûts de création et de diffusion ou parce qu'elle doit être fréquemment remise à jour. L'accès direct à une page de commande permet surtout de simplifier le processus pour l'acheteur.

Les premières applications opérationnelles de "click and paper" se font essentiellement dans le domaine du B to B. Différents facteurs expliquent cet état de fait :

Les références sont souvent très nombreuses et les catalogues déjà très volumineux

L'information technique y est plus abondante

Le montant des transactions par client permet d'amortir l'équipement lecteur

La fréquence d'usage ou de commandes et l'importance d'accès à l'information technique rendent plus probable la démarche d'installation et d'usage du lecteur par les acheteurs professionnels.

A ce jour, il n'y a semble-t-il pas eu d'usage en B to C, car le coût d'équipement risque d'être lourd par rapport aux commandes générées et la nécessité d'installer le lecteur constitue un frein pour un utilisateur occasionnel.

Les applications publicitaires et promotionnelles
Les premières applications de click and paper ont eu lieu aux USA à titre expérimental à la fin des années 1990 dans le contexte publicitaire. Quelques magazines papier ont distribué à leurs lecteurs des lecteurs leur permettant d'accéder directement aux offres des annonceurs à partir de pictogrammes présents sur les messages publicitaires. Le but était de faciliter le passage pour le lecteur vers le détail d'une offre faisant l'objet de l'annonce mais aussi de fournir aux annonceurs des statistiques d'efficacité de l'annonce papier.

L'expérience ne fut pas reconduite car le coût de mise en oeuvre est élevé et les lecteurs apparemment peu enclins à installer et à utiliser le périphérique de lecture.

Théoriquement le procédé peut également être utilisé pour d'autres supports papier tels que des offres commerciales liées à une campagne de marketing direct, mais dans ce cas, il faut que le destinataire dispose préalablement du périphérique de lecture.

Le procédé ne pourra ne pourra avoir une chance s'imposer que si un jour un lecteur universel est présent par défaut dans les configurations des utilisateurs. Il faut noter cependant que l'aspect pratique lié à un accès direct sans saisie d'une URL est moins fort pour une annonce presse que pour un catalogue car l'adresse correspondant à l'annonce peut être relativement simple.


Il existe d'autres utilisations possibles du principe du click and paper notamment dans le domaine de la presse et de la formation. D'autres usages pourraient également voir le jour dans des domaines ou le potentiel de la technique n'a pas encore été identifié et étudié.