logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le recrutement sélectif (7 juillet 2005)

Par opposition au recrutement intensif des affiliés, l’approche sélective ne consiste plus à susciter un grand nombre de demande d’inscription "spontanées" au programme, mais d’identifier et de solliciter individuellement des sites présentant un fort potentiel en tant qu’affilié.
Ces sites à fort potentiel représentent le plus souvent la plus grande partie du chiffre d’affaires généré par un programme.

Il est à noter que les techniques de recrutement sélectif évoquées ci-dessous peuvent bien sur être utilisées en complément des techniques intensives pour recruter des affiliés au potentiel particulièrement intéressant.

L’identification des sites à fort trafic et à affinité thématique
Bien qu’il faille prendre en compte la capacité à transformer des visiteurs coté affilié en prospects ou acheteurs coté affilieur, les affiliés potentiels les plus intéressants sont souvent des sites présentant une affinité thématique avec le domaine d’activité de l’affilieur et un trafic important. Les sites les plus importants correspondant à ces critères seront souvent déjà connus du responsable du programme d’affiliation, mais il reste toujours des sites à potentiel qui ne sont pas à priori identifiés.
Le point de passage obligé est alors le moteur de recherche et bien sur, plus particulièrement, Google. Le responsable du programme effectue des requêtes en liaison avec son domaine d’activité et ses cibles, et identifie les sites les mieux positionnés sur les résultats naturels et sur les liens promotionnels. Bien que la relation entre le positionnement et le trafic est loin d’être linéaire, c’est souvent un bon moyen d’identifier des partenaires potentiels intéressants. Par contre, il faut noter que des sites ayant un trafic important peuvent très bien mal figurer dans les moteurs de recherche et donc ne pas être identifiés par cette voie.

En visitant les sites repérés dans les résultats du moteur, le responsable affiliation peut voir si leurs caractéristiques en font des partenaires potentiels, mais il ne peut connaître leur trafic. Sauf si il figure sur le site, ce trafic ne peut être obtenu que par une demande auprès des responsables du site.
Il est cependant possible de faire une requête sur le moteur pour voir la popularité du site en terme de liens externes. Pour des sites américains, l’utilisation d’une barre de navigation comme Alexa peut donner des indications approximative d’audience dans une catégorie. Les données ne seront généralement pas fiables pour un site francophone car l’usage de cette barre y est très peu répandue.

 

Le "débauchage d’affiliés"
Si il existe déjà des programmes d’affiliation dans le domaine d’activité, il est fort probable que les sites partenaires potentiels les plus intéressants soient déjà en relation d’affiliation avec les concurrents. Dans ce cas, il est logique de souhaiter débaucher ces affiliés au moins pour ceux qui n’ont pas un engagement de durée dans leur relation d’affiliation.
Un moyen simple d’identifier les affiliés des concurrents est de chercher sur un moteur, les sites qui ont des liens vers le domaine de ce concurrent. Cependant, cette technique ne permet pas généralement d’identifier les affiliés passant par une plate-forme d’affiliation ou ceux des programmes dont les liens d’affiliation ne reprennent pas le domaine du marchand. Par ailleurs, tous les sites obtenus en réponse ne seront pas des affiliés.

 

Le contact et la négociation
Lorsque les "super affiliés" ont été identifiés, il faut évidemment les contacter et leur proposer la relation d’affiliation et souvent négocier des conditions différentes des conditions de base du programme. Le contact pourra se faire alors classiquement par e-mail ou téléphone, voire en face à face, selon l’importance du partenaire potentiel.
Des supports spécifiques (type Power Point ou PDF) peuvent éventuellement être prévus pour mettre en évidence l’avantage du programme.