logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > Spots et films publicitaires : le couple TV / Web > Le retraitement d’un spot TV pour diffusion sur Internet

Le retraitement d’un spot TV pour diffusion sur Internet (16 juin 2003)

Comme cela a été évoqué précédemment, de plus en plus d'annonceurs combinent une diffusion de spots publicitaires en TV avec une diffusion Internet.

Pour assurer la diffusion Internet, les spots doivent être le plus souvent retraités afin de s'adapter au contexte de diffusion et aux contraintes techniques.

L'adaptation de la durée du spot
Avant d'être utilisé pour une diffusion Internet, un spot créé pour la télévision va le plus souvent faire l'objet de coupes pour en réduire la durée. Cette réduction de la durée des spots permet d'une part de s'adapter à un contexte de visualisation particulier à Internet ou un individu consacre rarement 30 secondes de son attention à un message publicitaire et d'autre part, de réduire le poids du fichier et donc le temps d'attente nécessaire à la lecture. Le format classique de 30 secondes de la TV n'est ainsi pas adapté à une diffusion Internet ou la durée optimale d'un spot est plutôt de 8 à 15 secondes.

Le procédé de lecture en streaming
L
e principe de lecture des bannières publicitaires vidéo repose sur le procédé du streaming, cette technique de diffusion multimédia permet à l'internaute de commencer en quelques secondes à visualiser un fichier vidéo après un cours temps d'attente initial (buffering) sans attendre le téléchargement complet du fichier avant lecture. La technique permet de réduire considérablement les temps d'attente et constitue désormais le standard de diffusion des contenus vidéos.

L'encodage vidéo

Le principe est simple : la vidéo est compressée au maximum (pour des problèmes évidents de taille de fichier) et encodée au sein des bandeaux et objets publicitaires de tailles différentes utilisés lors de la campagne. La diversité des formats est grande : cela va du simple bandeau 468x60 au skyscrapper en passant par des formats carrés et de plus en plus de formats "géants" (750x330 pixels ou encore 500x350 pixels) qui rappellent de plus en plus les publicités télévisuelles. Les spots peuvent également être diffusés sous forme d'interstitiel entre 2 pages web ou lors de l'accès à une page d'accueil. Plusieurs formats vidéos et niveaux de qualité peuvent être utilisés simultanément afin de pouvoir proposer un bandeau vidéo adapté à tout type de débit  (modem, ADSL, câble...), mais également à tout type de logiciels de lecture (Real Media, Windows media Player...)

Quelques exemples de formats (les captures ne permettent pas la lecture vidéo)

 

L'encapsulage Flash
De plus en plus souvent le spot vidéo est "encapsulé" dans un format flash, plus léger donc plus rapide à se télécharger, et plus universel en terme de compatibilité de lecture. Dans ce cas, la qualité en terme de rendu vidéo n'a pas forcément grand chose à envier au format vidéo "classique". Il semble que l'encapsulage flash devienne la norme dans le retraitement des spots et des solutions clés en main de retraitement sont proposées par des prestataires techniques et reprises dans les offres régies.

Une technologie de spot web proposée par Aufeminin.com

 

La gestion des droits
La diffusion sur Internet induit des problématiques de gestion des droits d'auteurs, soit ceux ci sont concédés forfaitairement pour une utilisation Internet, soit ils sont proportionnels au nombre de diffusions. Pour ce dernier cas, certaines solutions techniques clés en main de diffusion de spot sur Internet commencent à intégrer les procédures de comptage et de déclaration / gestion des droits.