logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les communautés virtuelles éditoriales et thématiques (17 mars 2003)

Le principe est de réunir sur un site des internautes éprouvant un intérêt commun sur une thématique (animaux, sport, chasse,..) ou possédant une caractéristique démographique commune (parents, femmes, seniors,..) qui se traduit par le partage de centres d’intérêts communs.

Sur le site, les membres de la communauté vont trouver des informations et outils pratiques ainsi que des lieux d’expression communautaires. L’existence de cette communauté est l’objet même de la création du site qui doit se financer à partir de la publicité, de l’affiliation et du commerce électronique.

Les exemples les plus connus sont probablement des sites comme Aufeminin.com, Magicmaman, Seniorplanet ou Aniwa.

La communauté Aniwa

L’importance des espaces communautaires par rapport aux contenus éditoriaux est variable selon les acteurs. Pour certains, le site repose entièrement sur son espace communautaire alors que pour d’autres la communauté n’est que le complément d’un contenu éditorial très riche et dans ce cas l’appellation de communauté peut être considérée comme un peu abusive.

Le sentiment communautaire peut être particulièrement fort sur ces sites et les membres particulièrement attachés à leur communauté, notamment lorsqu’ils sont anciens et actifs.