logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les indicateurs d’efficacité post-clics (10 février 2004)

Il s’agit d’indicateurs permettant de mesurer les actions et résultats obtenus sur le site de destination. Ils peuvent être établis à partir d’un dispositif de mesure prévu par l’annonceur qui est autonome de celui du prestataire ou être relié à celui du prestataire diffuseur.

Lorsque les données post-clic doivent être intégrées dans les statistiques de la plate-forme de diffusion, un taggage spécifique doit être mis en place sur le site de l’annonceur en collaboration avec le prestataire diffuseur.

Les indicateurs d’efficacité sont destinés à mettre en évidence la capacité d’une campagne à atteindre ses objectifs. Ils sont particulièrement intéressants pour évaluer l’intérêt du canal e-mail par comparaison avec d’autres canaux de recrutement on-line ou off-line.

Le taux de transformation
nombre de transformations observées / nombre de messages délivrés)100
L’élément considéré comme une transformation dépend évidemment des objectifs de la campagne, il peut s’agir d’un formulaire complété, d’une commande, d’une adhésion à un service ou de toute autre action entreprise sur le site web de l’annonceur. Le taux de transformation est un indicateur généralement beaucoup plus pertinent que le taux de clics, car une campagne, générant un taux de clics plus fort qu’un autre, ne donne pas forcément un taux de transformation final supérieur.

Le taux de conversion
(nombre de transformations observées / nombre de visites (clicthrough))100
Le suivi du taux de conversion peut être très précieux pour tester et optimiser les pages web de destination (landing pages) utilisées lors des campagnes e-mails. Il peut permettre de déterminer en partie les responsabilités en cas de très mauvais résultats sur une campagne et montrer éventuellement que davantage que la qualité du fichier utilisé, ce sont les pages destination et la présentation de l’offre qui expliquent le faible taux final de transformation.

Nombre moyen de pages vues
Le nombre moyen de pages vues par visiteur provenant d’une campagne de recrutement par e-mail permet de s’assurer de l’intérêt des « cliqueurs » envers l’offre ou le site promu mais également de la qualité des visites.

Dans la même optique il est très intéressant de disposer du nombre de « cliqueurs » ayant vu plus de 2 ou 3 pages sur le site de destination. Cela permet notamment d’identifier les visites utiles lorsqu’on loue un fichier chez un prestataire pratiquant la location rémunérée à la performance. A l’époque de l’e-mail rémunéré, certains acteurs ne facturaient d’ailleurs aux annonceurs que les internautes ayant vu un nombre minimum de pages sur le site ou y étant resté un temps minimum.

Temps moyen de visites
Le temps moyen de visites est une donnée présentant le même type d’intérêt que le nombre moyen de pages vues. Sa mesure est cependant techniquement très aléatoire car pas toujours significative. On peut ainsi lire attentivement le détail d’une offre hors connexion ou au contraire laisser une fenêtre ouverte en état de connexion sans pour autant prêter d’intérêt à son contenu.

Une interface comprenant des indicateurs post-clic