logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > Les grands principes de l’affiliation et l’état du marché > Les limites de l’affiliation pour l’affilié

Les limites de l’affiliation pour l’affilié (24 mars 2004)

Le risque de sous rémunération
Le site partenaire doit soigneusement étudier les conditions de versement de la commission.
Certains programmes ont été largement dénoncés comme étant trop fortement à l’avantage du site marchand. Les points les plus litigieux sont en général :

- le taux de la commission (qui peut être variable selon les produits)
- l’assiette de la commission (uniquement sur le produit pointé ou sur l’ensemble des achats effectués sur le site)
- le temps de validité de la commission (valable uniquement pour la première visite ou par exemple sur 1 mois)

La concurrence permet souvent à terme de rééquilibrer le contrat comme le montre l’exemple historique d’Amazon qui a du revoir ses conditions lorsque Barnes and Nobles a lancé son propre programme.

On peut également noter que dans la plupart des cas lorsqu’il n’y a pas clic ou achat, l’affilieur bénéficie d’une exposition gratuite de ses supports visuels sur les sites affiliés.

Le risque de surestimation des revenus potentiels
Même dans le cadre d’un programme équilibré, les candidats à l’affiliation surestiment probablement les gains potentiels liés à l’adhésion.
Prenons l’exemple simplifié théorique et un peu pessismiste d’un adhérent qui se contente d’un bandeau non ciblé pour une librairie en ligne :

Visites
Taux de
clics sur le
bandeau
Visiteurs
renvoyés
sur  marchand
Taux de transformation
sur le site affilieur
Acheteurs Montant
des achats
Commission
6 %
100 000 0,2 % 200 2 % 4 100 € 6 €

On peut estimer dans ce cas, que le coût pour mille (CPM) du bandeau arboré pour le site marchand est de 6 centimes d’Euros. Il ne s’agit bien sur qu’un exemple fictif qui ne correspond pas à une utilisation optimum d’un programme d’affiliation, mais il montre que les gains liés à l’adhésion peuvent être très faibles.

Une absence de réel contrôle
C’est parfois le site marchand qui gère lui même son programme et qui verse en conséquence les commission dues. Dans ce cas, peut se poser un problème de confiance à l’égard des chiffres fournis par le site marchand à ses affiliés, car c’est lui qui a la responsabilité du dispositif technique de mesure des résultats. L’affilié peut contrôler de son coté les visiteurs envoyés sur le site du partenaire, mais il ne peut savoir dans quel mesure, ils se transforment en clients.
Ce problème disparaît en grande partie si c’est un tiers indépendant qui gère le programme.

Un risque d’insatisfaction coté acheteur
Si des visiteurs sont déçus par leurs achats, ils peuvent éprouver un certain "ressentiment" envers le site qui les a orientés vers cet achat ou même parfois il peut y avoir une certaine confusion dans l’esprit de l’acheteur qui peut confondre l’affilié et le vendeur. Si le site partenaire est lui même site marchand la confiance du visiteur peut alors être altérée. Ce danger est cependant limité, car les supports visuels d’affiliation et le transfert sur le site affilieur permettent le plus souvent de marquer clairement le rôle de chacun vis à vis des internautes. d’autre part, la qualité des prestations marchandes sur Internet s’est largement améliorée ces dernières années et les taux de satisfaction des acheteurs sont désormais bons.

Un danger éventuel sur l’indépendance éditoriale
Pour des sites jouant un rôle de prescripteur l’indépendance rédactionnelle (évaluation produit, critiques littéraires, etc..) peut être éventuellement mise en doute si les recommandations semblent orientées vers les propositions de vente par le biais de l’affiliation.

Pour l’affilié, un programme d’affiliation risque donc dans la plupart des cas de ne générer qu’un revenu relativement faible. Cependant, l’adhésion n’est pas pour autant inintéressante, car elle peut constituer un réel service pour les visiteurs et ne nécessite pas vraiment d’investissement de la part du partenaire en dehors du temps lié à la mise en place. Sur des sites à gros trafic, elle peut réellement constituer une source de revenu complémentaire.