logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les modules de marketing viral liés aux emails (13 juillet 2009)

Des modules de recommandation peuvent être également ajoutés aux e-mails, qu’il s’agisse d’e-mails de fidélisation de type lettres d’information ou de campagnes d’acquisition plus ponctuelles.

Toutes choses égales par ailleurs, l’insertion d’un module de recommandation au sein d’un e-mail est moins producteur de contacts que le même module sur une page web, car qu’il y ait ou non un module, le destinataire d’un e-mail a déjà de toutes façons la possibilité de transférer le message par la fonction spécifique de son logiciel de messagerie. Il arrive d’ailleurs parfois que des recommandations se fasse classiquement par cette fonction et qu’elles ne soient pas du tout souhaitées par l’entreprise. Cela peut par exemple être le cas d’offres promotionnelles fortes réservées à des profils de clients particuliers.

L’insertion d’un module de recommandation présente cependant trois avantages spécifiques, il permet d’encourager l’action, de disposer d’éléments de mesure et de contrôler en partie le contenu de la recommandation.

Susciter et encourager l’action
Comme cela a été évoqué, qu’il y ait ou non un module, le destinataire a toujours très facilement la possibilité de faire suivre un e-mail. La présence d’un module et d’un texte d’incitation à la recommandation joue cependant un rôle, puisqu’il suggère l’action et la favorise. Le texte et / ou le module jouent un peu le même rôle que la mention "cliquez ici" sur un bandeau publicitaire. On peut même imaginer des cas, ou, c’est le module de recommandation qui incite un destinataire et faire suivre le message et que ce destinataire préfère cependant utiliser la fonction de transfert de sa boîte pour éviter une ressaisie de l’adresse du destinataire filleul.

L’impact du module en terme d’incitation varie fortement en fonction de la nature de l’offre, on peut par exemple penser que des modules bien visibles "boostent" davantage la recommandation pour des campagnes ponctuelles de type invitation ou offre spéciale que pour des lettres d’information périodiques.

 

Mettre en place un dispositif de mesure
L’usage d’un module spécifique de recommandation permet de mesurer précisément le nombre de recommandations qui sont effectuées, l’identité des parrains et filleuls, les actions entreprises par les filleuls après la réception de l’e-mail de recommandation et bien d’autres éléments.
Lorsque la recommandation se fait par la fonction transfert du logiciel de messagerie, on ne mesure que très peu de choses sur les phénomènes de recommandation. On peut simplement constater éventuellement de nombreuses ouvertures ou de nombreux clics réalisées à partir d’adresses IP distinctes pour un même message d’origine. La mesure est donc approximative et l’information rarement relevée.

Sous la plate-forme Cabestan, il est possible d’identifier pour un abonné Abc Netmarketing qui est son parrain et si lui même a recommandé la lettre d’information à une autre personne.

 

Contrôler la recommandation
Le dernier avantage lié à la mise en place d'un module de recommandation au sein d'une newsletter est celui du contrôle du message transmis. Il est ainsi possible de faire figurer un texte type (modifiable ou non par l'utilisateur) dans l'objet du message et en introduction du corps du message.

 

Article suivant : Optimiser le module de marketing viral sur un email

Retour au dossier : Recommandation ou bouche à oreille spontané