logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Référencement > La popularité et la politique de liens (netlinking) > Les outils et services dédiés à la gestion de la popularité

Les outils et services dédiés à la gestion de la popularité (11 juillet 2005)

Pour gérer son plan de popularité, il est possible d'utiliser les services d'un prestataire spécialisé ou d'avoir recours à des programmes logiciels créés à cet effet.

Le recours à un prestataire

Quelques prestataires américains se sont spécialisés dans la gestion de programmes de liens externes. Ces acteurs qui ont développé des méthodologies et outils spécifiques gèrent alors la phase de recherche des sites prescripteurs, le travail de prise de contacts et le suivi des résultats obtenus. Ils travaillent généralement plutôt pour des gros comptes et pour des programmes où il s'agit de créer ou développer plusieurs milliers de liens.

Au niveau francophone, il n'existe pas d'acteurs réellement spécialisés, mais ce type de prestation est couramment effectuée par des sociétés de référencement ou des acteurs spécialisés dans le techniques marketing Internet.
Il est cependant très difficile de donner un ordre d'idée pour les tarifs liés à ce type de prestation car le développement d'un programme de liens fait très rarement l'objet d'une commande spécifique. Il est dans la quasi-totalité des cas confondu avec un budget global de référencement ou une prestation marketing plus large.

D'une manière générale, confier un programme de développement de la popularité à un prestataire peut s'avérer relativement onéreux car c'est une activité assez consommatrices de ressources humaines si on souhaite obtenir de bons résultats.

Les logiciels spécialisés

Pour les acteurs souhaitant gérer eux même une politique de netlinking, il existe deux ou trois petits logiciels spécialisés permettant d'optimiser les tâches les plus répétitives. Le logiciel de ce type le plus connu et le plus utilisé est probablement le logiciel Arelis.

Ces logiciels proposent différents types de fonctionnalités, parmi lesquelles :

- La recherche de liens pointant vers le site à promouvoir
- La recherche et la qualification des liens pointant vers les concurrents
- La pré-visualisation des liens détectés dans une fenêtre du logiciel
- La création automatisé d'emails de demande de lien
- La création automatisée de liens pour la mise en place d'un programme d'échange
...

L'interface de détection des liens d'Arelis

Si ces logiciels peuvent faire gagner un temps précieux, ils possèdent cependant deux inconvénients. Ils ne sont pas francisés ce qui se traduit par le fait que les moteurs interrogés sont tous anglophones et rend en partie inutilisable la fonction de création automatisée des demandes. D'autre part, l'automatisation des emails permet des gains de productivité, mais mal utilisée elle donne des résultats pouvant être très faibles.

 

D'une façon générale, un programme de développement des liens peut relativement facilement être géré en interne. Ceci permet une plus grande personnalisation et une plus grande qualité des contacts. Le temps nécessaire ne doit cependant pas être sous estimé pour une démarche de qualité.