logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > La géolocalisation des internautes par l’adresse IP > Les principes de bases de la géolocalisation sur l’adresse IP

Les principes de bases de la géolocalisation sur l’adresse IP (22 novembre 2004)

Dès les premières années de développement de l’Internet commercial et marketing, les enjeux de la géo-localisation de l’internaute sont apparus comme particulièrement importants. La forte croissance et l’importance actuelle des chiffres du commerce électronique, ainsi que le rôle déterminant d’Internet dans un grand nombre de comportements d’achat n’ont fait que renforcer cet état de fait. Ils rendent également plus facile le retour sur investissement lié à l’utilisation des techniques de géo-localisation.

La possibilité de localiser l’internaute visitant un site web ou utilisant un service en ligne présente de nombreux avantages dans le domaine de la personnalisation de l’offre, dans celui des restrictions d’accès, dans le domaine de la conformité au droit et dans celui des techniques marketing de ciblage.
Ces différentes applications seront détaillées dans la suite du dossier.

Localiser l’internaute à partir de son adresse IP consiste à déterminer en temps réel d’où il consulte un site Internet.
Dans le cadre du protocole Internet, chaque visiteur Internet est identifié par une adresse I.P auprès du serveur consulté . Cette adresse est affectée en permanence à sa machine ou lui est attribuée de manière dynamique par le réseau de son entreprise ou son fournisseur d’accès.

La démarche de localisation consiste à comparer l’adresse IP du visiteur à une base d’adresses IP qualifiée par des champs de nature géographique. Cette comparaison peut se faire au niveau du serveur visité ou par l’envoi en temps réel d’une requête sur les serveurs d’un prestataire spécialisé.

La qualification géographique de l’adresse IP peut être plus ou moins poussée. Le premier niveau de qualification est généralement le pays de provenance, mais cela peut aller jusqu’à la ville, le code postal et des coordonnées en termes de latitude et de longitude.

Les données de localisation d’une adresse IP

Le localisation du visiteur peut même se traduire par un visualisation sur une carte.

Le "mapping" de l’adresse IP détaillée ci-dessus