logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les profils d’abonnés (8 avril 2010)

L’analyse des profils d’abonnés relève d’un angle plus qualitatif que quantitatif. Elle permet de se prononcer sur la valeur potentielle de l’abonné ou de la base d’abonnés prise dans son ensemble.

Cette analyse des profils peut se faire à partir des données déclaratives, à partir de données comportementales ou de façon beaucoup plus partielles à partir des adresses email.

L’analyse des profils déclaratifs
Il s’agit simplement d’apprécier les profils présents en base en fonction des données collectées lors de l’abonnement ou lors d’opérations ultérieures de qualification / requalification de la base. La finesse de cette analyse dépend donc des champs de qualification utilisés. Sur les bases d’abonnés newsletters Abc Netmarketing un indicateur de valeur potentielle lié au profil peut être par exemple la répartition entre les statuts professionnels et le statut étudiant renseigné lors de l’abonnement.

Les éléments comportementaux
L’analyse des profils d’abonnés peut se faire en partie à partir d’éléments comportementaux. Il est ainsi possible de dissocier les abonnés actifs ou inactifs et d’identifier des centres d’intérêts à partir des comportements enregistrés sur l’email (clics) ou sur le site de l’annonceur (pages et rubriques consultées).

L’analyse de l’adresse email
Dans les premières années de l’Internet, il était possible de se faire une idée du caractère plus ou moins professionnel (btob) d’une base d’abonnés à partir des domaines présent après l’arobase dans l’adresse email. Le développement des webmails et les pratiques de protection de l’identité qui y sont liées ont rendu le potentiel de cette analyse beaucoup plus limité.

Pour des sites marchands, la valorisation en terme de profil peut être complétée ou remplacée par une vraie démarche de valorisation de l’abonné ou de l’adresse basée sur un historique de transactions (voir article suivant du dossier).